Le craquant de la nougatine ! [Laure Manel]

Auteur : Laure Manel

Date de sortie : 2021

Edition : Michel Lafon

Nombre de pages : 364 pages

Genre : Romance contemporaine

« Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d’origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu’il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n’y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine. Quand j’y pense… Alba, déesse romaine… ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi… Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle…  » Le cœur a ses raisons qu’on aimerait parfois ignorer.. Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l’irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?


Dans ma bibliothèque

✶✶✶/5

Laure Manel nous livre une très belle histoire d’amour, complexe mais sincère.

« Ce qui doit arriver arrive. Parfois, dans les ratés de la vie, les coups durs, on ne décode pas le message, on ne donne pas de sens. Et puis un jour, avec le recul, on parvient à voir un peu de lumière dans le noir, on sait pourquoi on devait traverser cette épreuve, on apprend, on grandit. Il y a toujours quelque chose à en retirer. Ce sont aussi les expériences, toutes nos expériences qui nous façonnent et finalement nous aident.. au moins à y voir plus clair, en nous, en les autres, en l’existence. »

Romain Piveteau est un chef cuisinier de 42 ans, propriétaire de son restaurant bistronomiqie « La Toque romaine ». Romain est un homme droit, honnête, charmant, fiable, rassurant, respectueux des femmes, pessimiste et c’est un insomniaque productif. Mais Romain est surtout en souffrance. En effet, sa femme Florence est en état végétatif chronique depuis quatre ans.. Du coup, son quotidien c’est restaurant/enfants/hôpital. Parce que oui, il est papa d‘Ally, qui a 7 ans, et de Léo qui a 5 ans. Romain m’a vraiment beaucoup touché. Son meilleur ami c’est le loyal Thomas.

Alba Grangier est une comédienne voix-off française de 36 ans. C’est une célibataire convaincue et franchement désabusée. C’est rassurant et très rare de voir des héroïnes de cet âge non mariées et sans enfant. Ses parents ont divorcé quand elle avait 8 ans. Alba est maladroite, méfiante, directe et elle est d’un naturel gentille et douce. Au niveau de ses nombreuses gaffes, je suis la même qu’elle. Sa meilleure amie Leiïa veut percer dans le cinéma.

« Je crois que la vie m’a assez puni depuis quatre ans. Que j’ai assez payé. Par mon chagrin, par mes espoirs (que Florence se réveille) effondrés, par mes visites quotidiennes, par mon investissement auprès de mes enfants, par mon abnégation, par mes peurs… C’est peut-être pour toutes ces raisons que j’ai décidé que j’avais le droit de vivre autre chose. Une belle histoire au goût d’interdit. »

Alba et Romain se sont rencontrés dans un bus. Romain a eu un coup de foudre pour Alba et il cherche par tous les moyens à la contacter. Lorsqu’ils se rencontrent, c’est une évidence entre eux. Tout est simple et naturel. Leur histoire est passionnée mais Romain n’est pas tout à fait franc avec Alba. Il se sent coupé en deux, il culpabilise, il a du mal à trouver son équilibre,.. La vérité éclate et le choc est violent. Leur parenthèse enchantée n’aura duré que 3 mois, 3 semaines, 5 jours et 18h environs. Malgré leur rupture, ils gardent le contact. Ils sont incapables de se perdre totalement, ils s’aiment et ils se remettent ensembles. Romain passe par un long processus pour déjouer ses blocages et se rendre compte qu’il a droit au bonheur. La femme de l’ombre devient l’amoureuse officielle. Romain aimera toujours Florence mais il est  aussi tombé amoureux d’Alba.

C’est une amie qui m’a poussé à aller voir l’autrice à la foire du livre de Brive l’année dernière. Je ne connaissais pas du tout Laure Manel mais j’ai décidé de tenter l’aventure avec ce roman. Je n’avais pas beaucoup d’attente. J’ai eu du mal à entrer pleinement dans l’histoire mais plus l’intrigue avance, plus l’envie d’en savoir plus est là, plus on est touché par Romain,.. L’autrice mène son récit à merveille, nous surprenant, nous touchant,.. Cet ouvrage parle de reconstruction, de l’entre-deux entre le deuil et l’espoir et de mensonges qui peuvent vite nous entraîner dans une spirale infernale. Le double point de vue est présent et c’était bien nécessaire pour ce roman. Les chapitres sont courts, ce qui fait que le livre se lit très rapidement. La référence à Leïla Bekhti, qui est une actrice que j’affectionne beaucoup m’a fait sourire. Je reste tout de même un peu sur ma faim.. Qu’en est-il de Florence ? Nous n’avons pas le fin mot de l’histoire..

« Parfois, vous vous croyez au fond du trou… Parfois, vous l’êtes vraiment. Et puis plus du tout. »

En bref, Le craquant de la nougatine est une belle histoire d’amour émouvante. J’ai ressenti toutes les émotions par lesquelles passent Romain, tous les doutes d’Alba,.. Laure Manel a une très belle plume et j’ai hâte de lire d’autres récits d’elle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑