Toutes pour la musique ! [Chloé Thibaud]

Auteur : Chloé Thibaud

Date de sortie : 2022

Edition : Hugo Image

Nombre de pages : 191 pages

Genre : Beaux Livres

De Aretha Franklin à Angèle, en passant par Anne Sylvestre, Madonna, les Spice Girls et Beyoncé, une histoire pop et féministe de la musique ! « Laisse-moi te chanter d’aller te faire en-mmh. » En avril 2019, Angèle dénonce haut et fort les violences sexistes dans son hit  » Balance ton quoi « , écrit en réaction directe au mouvement social mondial #MeToo. Depuis plusieurs années, les chansons dites engagées se multiplient ( » Run The World  » de Beyoncé,  » Amour censure  » de Hoshi,  » La grenade  » de Clara Luciani…) et tout se passe comme si le phénomène était nouveau. Mais saviez-vous que la pionnière du féminisme musical était une abbesse allemande née en 1098, Hildegarde de Bingen ? Que bien avant Nicki Minaj et Cardi B, dans les années 1920, de grandes reines du blues telles que Ma Rainey ou Bessie Smith chantaient déjà le sexe sur scène ? Découvrez comment, de tout temps, les artistes ont utilisé la musique pour défendre et revendiquer leurs droits. • Des chapitres thématiques consacrés au jazz, au rock, au rap, à la musique classique… • Plus de 100 photographies • Une multitude d’anecdotes et des analyses inédites de chansons cultes • 15 entretiens exclusifs avec Françoise Hardy, Lio, Angélique Kidjo, Yseult, Marie-Flore, Ehla, Sheila, Élodie Frégé, Katia Labèque, Yelle, Leys, Claire Gibault, Marie-Paule Belle, Maëva Nicolas [Bandit Bandit] et Les Coquettes !


Dans ma bibliothèque

✶✶✶✶/5

Pour la toute première fois , j’ai participé à une masse critique Babelio et j’ai eu l’agréable surprise de recevoir ce très beau livre. Je ne peux que les remercier de m’avoir envoyé cet ouvrage si inspirant. La couverture est vraiment accrocheuse, l’intérieur est très coloré et le contenu est très intéressant. Je valide à 200% !

« Je pense que la musique peut éveiller les consciences, donner de la force. »

A travers des interviews, des anecdotes ou encore des chapitres thématiques, Chloé Thibaud nous raconte l’histoire et l’évolution des femmes dans la musique à travers plusieurs générations. D’avant le début du XXeme siècle, en passant par les années 1920 à 1970, suivi par les années 1980, puis par les années 1990 à 2000 jusqu’aux années 2010 à aujourd’hui. Son livre est vraiment très complet et très instructif parce qu’effectivement je me suis retrouvée dans pas mal de points. D’ailleurs, mes oreilles ont peut être été longtemps sexistes à moi aussi parce que, comme l’autrice, je peux citer le chanteur préféré de ma mère (Claude François) mais j’ignore qu’elle était sa chanteuse préféré. Je crois qu’elle n’en avait pas..

La définition du féminisme qui me parle le plus c’est celle d’Ehla. Mais je rejoins celle des Coquettes aussi, celle de Claire Gibault ainsi qu’un petit peu celle de Yelle. Mon cousin me surnomme la féministe de la famille parce que je défend l’égalité entre les hommes et les femmes, je suis contre les dictats de la société qui veut qu’à tel âge on soit marié avec enfant, je suis contre le sexisme, la misogynie ou encore le machisme.. Alors si c’est ça être féministe, oui je le suis. Je défend également le body positive, l’injustice, la différence, la grossophobie, En fait, je prône tout simplement l’acceptation de la différence sans préjugés, sans moqueries, sans méchanceté. En lisant l’interview d’Élodie Frégé, je me suis souvenue d’une anecdote semblable à la sienne. Il y a plusieurs années, je fréquentais un garçon qui m’avait reproché d’aller le voir en jogging alors que lui-même était en tenue de sport. Du coup je lui ai fais la réflexion et il m’a répondu que c’était à moi de faire des efforts.. Mais je vous rassure, je ne l’ai pas écouté même si sa réflexion m’avait fait cogiter.

« Ils parlent tous comme des animaux, De toutes les chattes ça parle mal, 2018 j’sais pas c’qui t’faut, Mais je suis plus qu’un animal, J’ai vu qu’le rap est à la mode, Et qu’il marche mieux quand il est sale, Bah faudrait p’t’être casser les codes,Une fille qui l’ouvre ça serait normal.. »

Chloé Thibaud a fait énormément de recherches pour nous donner un ouvrage aussi complet. Et de surcroît, il est esthétiquement très beau. Elle a une écriture fluide et parfois elle fait même des rimes. Grâce à elle, je vois certaines chansons autrement parce que je n’ai jamais vraiment pris le temps de les examiner. Ses analyses de chansons sont vraiment très intéressantes. J’ai pu écouter certains tubes avec des paroles douteuses finalement, d’autres qui étaient sexistes, .. Quand on réfléchit sur les paroles de certaines chansons, ça remet beaucoup de choses en question.. Beyoncé, Lorie, Britney Spears, les Spice Girls ou encore Diam’s,. Elles ont toutes une place de choix dans le livre. Il faut le lire pour en savoir plus. Depuis quelques temps, j’ai pris l’habitude d’écouter les paroles des chansons que j’entends et parfois, c’est assez surprenant.. Le féminisme est le thème de base de cet ouvrage mais il y est mention aussi d’ amour lesbien, de sexisme, de racisme, de grossophobie ou encore de cancel culture.

Ma petite playlist Girl Power

En bref, j’ai adoré ma découverte de ce beau livre. Vous n’avez pas besoin d’être féministe pour le lire. Voir l’évolution de la musique chez les femmes est très intéressante. Heureusement, les mentalités ont évolué mais il y a encore du travail. J’ai beaucoup appris, je me suis un peu reconnue et j’ai également été surprise. Un livre à découvrir de toute urgence ! En plus, il est esthétiquement magnifique.

2 commentaires sur “Toutes pour la musique ! [Chloé Thibaud]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑