50 nuances de Grey, le point de vue de Christian ! [E.L. James]

Auteur : E.L. James

Date de sortie : 2016 ; 2018 ; 2022

Edition : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 752 pages ; 768 pages ; 986 pages

Genre : Romance érotique

Tome 4 : Grey

Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l’oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d’émotions qui le dépassent. À l’inverse des autres femmes, Ana l’ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d’homme blessé derrière l’apparence glacée du magnat des affaires. Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d’estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?

Tome 5 : Darker

Après une liaison passionnée qui s’est achevée dans les larmes et les reproches, Christian Grey est incapable d’oublier Anastasia Steele. Il l’a dans la peau. Décidé à regagner son amour, il s’efforce de réprimer ses désirs les plus troubles et son besoin de tout contrôler pour enfin aimer Ana selon ses conditions. Hélas, son enfance continue de le hanter, et Christian comprend aussi que Jack Hyde, le patron sournois d’Ana, la veut clairement pour lui seul. Le Dr Flynn, confident et thérapeute de Christian, parviendra-t-il à l’aider à affronter ses démons ? Ou est-ce que l’amour exclusif d’Elena et l’adoration insensée de son ex-soumise, Leila, finiront par le retenir dans le passé ? Et si, malgré ses tourments et ses obsessions, Christian réussit à reconquérir Ana, sera-t-il capable de la garder ? À travers le personnage tourmenté de Christian, EL James revisite l’univers de Cinquante nuances, l’histoire d’amour qui a fasciné des millions de lecteurs dans le monde.

Tome 6 : More Grey

Vous êtes cordialement invité au mariage de la décennie : Christian Grey va épouser Anastasia Steele. Une union qui soulève pourtant bien des questions… L’esprit libre et indépendant d’Ana ravive chez Christian ses terreurs les plus profondes et met à l’épreuve son besoin de tout contrôler. Alors que de vieilles rivalités et rancœurs refont surface, une erreur de jugement déchire leur couple. Christian parviendra-t-il à vaincre ses démons ? En découvrant la vérité sur ses origines, connaîtra-t-il la paix et acceptera-t-il l’amour inconditionnel d’Ana ? Trouvera-t-il enfin sa nuance plus claire ? A travers les rêves, les espoirs et les tourments de Christian Grey, retrouvez la sensualité, l’intensité dramatique et sentimentale de Cinquante nuances plus claires dans une version encore plus dense et plus sombre de l’histoire d’amour qui a fasciné 150 millions de lecteurs dans le monde.


Dans ma bibliothèque

✶✶✶/5

Le point de vue de Christian est très intéressant à lire parce que c’est quelqu’un de complexe et ces trois tomes le concernant nous permettent de mieux le comprendre. Nous avons enfin tous les éléments de l’histoire passionnelle entre Ana et Christian.

« J’ai aimé chaque minute passée avec elle. Chaque seconde de sa présence pétillante, effrontée, étonnante, sensuelle et charnelle. Oui, nous avons fais un voyage extraordinaire tous les deux. Un voyage que j’ai aimé de bout en bout. Mais elle ne connaît pas ma dépravation, les ténèbres de mon âme, le monstre tapi en moi. Il serait peut-être préférable que je reste loin d’elle. »

Christian Grey est un homme en souffrance et rempli de colère. Il est persuadé d’être un monstre et que personne ne peut l’aimer. L’abandon de sa mère l’a profondément marqué. Il était un enfant négligé et maltraité. Il est impossible de ne pas être ému par son passé difficile.. La musique et la littérature l’ont aidé à traversé sa puberté. Son frère Elliott est beaucoup plus sociable que lui et sa soeur Mia est beaucoup plus optimiste. Christian considère son grand-père Théodore Travelyan comme son héros. Ce dernier est doux et a toujours été patient avec lui. Christian sait bien s’entourer. Tout d’abord, il y a Taylor qui est son chef de la sécurité et à qui il finance l’éducation de sa fille. Puis il y a Andrea qui est une assistante très efficace, son directeur informatique Barney, le Dr Flynn qui est un très bon psychologue pour Christian,.. Sa seule erreur c’est Elena Lincoln. Cette dernière a abusé d’un adolescent vulnérable et leur relation était malsaine. Bon, il y a aussi Leila.. Anastasia Steele est intelligente, curieuse, discrète, intuitive, vulnérable,.. D’une étudiante maladroite, elle est devenue une jeune femme active et plus sûre d’elle.

Christian est troublé par les émotions que lui procure Melle Steele. Avec son point de vue, on assiste à son combat intérieur. Il se bat pour garder Ana à distance mais en même temps, il l’a dans la peau. Leurs joutes verbales sont plaisantes à suivre. Ana le surprend, l’impressionne, le déconcerte, l’apaise et repousse ses cauchemars,.. Ana est sa lumière, sa bouée de sauvetage. Sa plus grosse frayeur c’est de la perdre elle ou de perdre les gens qu’il aime. Christian est un impulsif amoureux qui est devenu un mari prévenant, attentionné et généreux mais toujours aussi possessif. Tout est allé très vite entre eux. Trop vite. En deux mois ils sont tombés amoureux et tous s’est enchaîné..

« Je suis un homme nouveau. Le nouveau Christian Grey. Je suis amoureux d’Anastasia Steele et, ô miracle, elle m’aime aussi. Bien sûr, on pourrait se demander si cette jeune femme a toute sa tête, mais pour le moment, je me sens reconnaissant, rassasié, et heureux. »

Ces trois tomes nous permettent de savoir ce que ressent Christian lorsqu’il est avec Ana mais également  quand il n’est pas avec elle. Nous avons accès à quelques uns de ces cauchemars qui nous permettent d’en apprendre plus sur son passé, mais aussi à des flashbacks qui nous montre ce qu’était sa relation avec ses anciennes soumises Leila et Susannah, avec son ancienne dominante Elena,.. Nous avons également droit à des scènes inédites comme les préparatifs du mariage, l’enterrement de vie de garçon de Christian, sa dernière discussion avec Elena ou encore le premier anniversaire de mariage d’Ana et Christian avec la présence du petit Théodore qui a pratiquement trois mois. Nous avons accès à ses doutes, ses tourments, ses angoisses,.. Tout ce que pense Christian et ce qu’il faisait lorsqu’il n’était pas avec Ana. D’ailleurs dans More Grey, nous avons plus de 250 Pages de moments inédit au début du récit. Les scènes passionnelles sont toujours très bien écrites par E.L. James. J’ai un poil préféré cette version à celle d’Ana mais l’histoire est toujours aussi redondante et je n’ai pas ressenti d’émotions particulière.

« Elle a abattu mes défenses, percé des brèches, fait entrer la lumière, sa lumière. Elle ne s’est pas laissée impressionner. Elle m’a sorti de mes ténèbres, sans peur, en vrai Amazone. Elle m’a offert l’espoir en retour, parce qu’elle m’aime. »

En bref, cette trilogie du point de vue de Christian le rend plus touchant. On ressent à quel point il pense ne pas être aimé avant de comprendre qu’il compte pour son entourage. Cette trilogie répond à toutes nos questions. Néanmoins, je n’ai pas ressenti de grandes émotions durant ma lecture.

4 commentaires sur “50 nuances de Grey, le point de vue de Christian ! [E.L. James]

Ajouter un commentaire

  1. Rhaaa, j’ai adoré lire les 3 tomes (non, je n’ai toujours pas lu la version « Grey »). Je pense qu’il faut lire les 3 tomes pour comprendre qu’au delà des scènes de sexe se cache un personnage extrêmement intéressant en Christian Grey ! (Oui, parce que je n’aime pas tellement Anastasia… Mais je suis amoureuse de Grey haha !)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑