Un peu plus d’amour que d’ordinaire ! [Emily Blaine]

Auteur : Emily Blaine

Date de sortie : 2022

Edition : Harper Collins (Poche)

Nombre de pages : 342 pages

Genre : Romance contemporaine

Il n’est jamais trop tard pour se créer des souvenirs. Valentine a toujours vécu dans l’ombre de son père, sportif de haut niveau. Pour limiter les séparations douloureuses au fil des déménagements, elle a décidé de rester à l’écart des autres. Aujourd’hui, son père a besoin d’elle : atteint de la maladie d’Alzheimer, il nécessite une surveillance constante. Elle, qui a toujours fait en sorte de se débrouiller toute seule, n’a dès lors d’autre choix que de trouver quelqu’un pour l’aider. Depuis qu’il a annoncé sa retraite alors qu’il est au sommet de sa carrière de rugbyman en Australie, Luke a besoin de faire le point sur sa vie. Ce job d’aide à domicile pour le sportif qu’il a longtemps vénéré tombe à pic, et il regorge d’idées pour stimuler la mémoire glissante de cet homme malmené par la maladie. Mais, lorsqu’il rencontre Valentine, Luke a envie de relever un nouveau défi : faire vivre à la jeune femme solitaire l’adolescence qu’elle n’a jamais eue.


Dans ma bibliothèque

✶✶✶,5/5

J’ai vraiment passé un agréable moment durant ma lecture. Valentine c’est totalement moi et Luke est un excellent #bookboyfriend. 😍 La maladie d’Alzheimer est abordée avec justesse.

« Je pouvais lutter autant que je voulais, mais Luke avait pris une place prépondérante dans ma vie, remplissant le vide que j’avais créé autour de moi depuis des années. »

Luke Harnett a consacré dix-huit années de sa vie au rugby. Il était très talentueux mais il a décidé de mettre un terme à sa carrière et de prendre sa retraite. Luke est sûr de lui, loyal, digne de confiance, drôle, intelligent, espiègle, prévenant, patient, curieux, protecteur, prévenant, persévérant, à l’écoute,.. Il est juste parfait quoi. Ça faisait longtemps que je n’étais plus tombée amoureuse d’un protagoniste masculin. #bookboyfriend Luke est très proche de son cousin Adrien. Ce dernier a monté son entreprise de webmarketing et il se marie avec la chaleureuse et aimante Stella.

Valentine Aubry est professeure de dessin mais c’est surtout une artiste très talentueuse. Valentine est solitaire, timide, maladroite socialement, craintive, secrète, réservée, renfermée, introvertie, fragile, insaisissable, indépendante, .. Mais elle peut également être piquante et drôle. Valentine fait tout son possible pour que personne ne s’attache à elle afin de se protéger pour ne pas souffrir. Elle tient les gens à distance et c’est exactement ce que je fais moi aussi. Je suis Valentine. Je me suis reconnue dans tous les points qui la caractérise. #monalterego Son père Victor Aubry est un ancien rugbyman reconnu atteint de la maladie d’Alzheimer. Tous les deux sont très complices et leur relation est vraiment belle. Valentine est même prête à se sacrifier pour lui. Sa famille à été le pilier de sa vie. Son amie et collègue Céleste est tout son contraire. Elle est joyeuse et chaleureuse.

« J’avais enfin trouvé le courage d’affronter mes peurs, je devais aller au bout. Durant cette semaine de séparation, j’avais eu la sensation de m’éteindre à petit feu. Comme si, alors que j’étais sortie de l’obscurité et avais découvert la lumière, on m’avait brutalement précipitée dans le noir qui m’était jusqu’alors si familier. Maintenant que j’avais connu Luke, je refusais l’obscurité. »

Luke essaie d‘apprivoiser Valentine. Il veut devenir son ami et il est déterminé à interagir avec elle. Petit à petit, il arrive à faire céder son armure. En réalité ils se connaissent depuis l’adolescence mais ils ne se sont jamais parlés auparavant. Valentine et Luke s’aident mutuellement à combler un vide. Petit à petit elle s’ouvre et se confie à lui. Tous les deux revivent leur adolescence avec la décoration du jardin de Mr. Muller ou encore le séchage des cours. Luke aide également Valentine avec son père. Ils se rapprochent doucement mais sûrement. Leurs étreintes amicales deviennent vite plus.. Elle le repousse mais Luke peut se montrer très convaincant. Un lien indéniable et puissant se créé entre eux malgré l’ombre de l’Australie qui plane au-dessus de leur tête. Ils s’aiment et comme on dit.. L’amour triomphe de tout. La demande en fiançailles est totalement à leur image et beaucoup trop mignonne.

L’écriture d’Emily Blaine est toujours aussi fluide et agréable. Nous avons le double point de vue et ceux qui me connaissent savent que c’est très important pour moi, dans ce genre d’histoire, d’avoir les deux ressentis. L’Alzeimer est abordé avec justesse : l’agressivité, l’entourage qui souffre, la maladie qui reprend le dessus sur la lucidité en une demi-seconde, le fait de revivre son passé, la vulnérabilité, l’imprévisibilité des crises,.. Ma mamie en est atteinte donc je sais ce que c’est.. J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire d’amour entre Valentine et Luke mais j’ai tout de même un sentiment d’inachevé concernant Victor et l’évolution de sa maladie. J’aurai peut-être aimé avoir un saut dans le temps pour en savoir plus.

« Quand je t’ai vu avec mon maillot… En fait, tu portes déjà mon nom alors, je me suis dit… Je me suis dit que je voulais être avec toi. Tout le temps. Marcher sur la plage, te pousser à prendre un bain de minuit, te regarder peindre, découvrir que tu n’as jamais fait l’amour dans une cuisine et rectifier ça au plus vite… »

En bref, Un peu plus d’amour que d’ordinaire est une histoire douce et émouvante, sans faux-semblants. Ma ressemblance avec Valentine est assez frappante. J’ai trouvé cette dernière touchante et je suis tombée sous le charme de Luke. Du Emily Blaine comme je l’aime.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑