Agir et penser comme Homer Simpson ! [Gisèle Foucher]

Auteur : Gisèle Foucher

Date de sortie : 2023

Edition : Opportun

Nombre de pages : 240 pages

Genre : Développement personnel

Dans la famille Simpson, on demande… le père ! Homer Simpson, votre nouveau coach de vie ? Ouh punaise ! Fainéant, paresseux, colérique, lâche, grand amateur de donuts, il cumule les défauts, enchaîne les bourdes et est à l’origine de bien des péripéties desquelles sa famille doit se dépêtrer. Mais malgré tout, Homer est emblématique et possède aussi d’immenses qualités dont nous pouvons toutes et tous nous inspirer. Persévérant, optimiste, philosophe, créatif, audacieux, prévoyant, Homer sait se sortir de toutes les situations, même les plus désespérées. Au travail, il ne se laisse pas déborder par le stress et sait profiter des opportunités. Il est toujours là pour ses amis et sa famille. Il sait comment se débarrasser d’un certain voisin un peu trop envahissant… en d’autres termes, Homer est une source d’inspiration pour notre quotidien !


Dans ma bibliothèque

✶✶/5

« Whou pinaise ! »

C’est le troisième livre que je reçois grâce à une masse critique Babelio. J’aime beaucoup la série Les Simpson et Homer est un personnage que j’aime beaucoup et qui a tendance à me faire déculpabiliser d’être moi. C’est ce qui m’a donné envie de découvrir ce livre.

Homer Simpson est paresseux, lâche, colérique, cumule les bêtises, très gourmand, irresponsable, menteur, égoïste,.. Il a donc beaucoup de défauts mais il a également des qualités comme sa bonne humeur, son insouciance, son optimisme, sa persévérance,.. Le célèbre gaffeur est un personnage charismatique et attachant qui mérite bien sa place dans cette collection de livres parce que oui il en existe une multitude des livres de ce genre avec d’autres personnages mis en avant.

« Tout est une question d’état d’esprit : si vous considérez que la vie est belle, elle sera belle pour vous. »

Ce livre est tombé à point nommé parce qu’en ce moment je n’ai pas trop le moral. Je ne peux pas dire que j’ai appris quelque chose avec ce bouquin. Néanmoins, je l’ai trouvé intéressant. Comme Homer, je pense que je sais reconnaître mes limites, mes tords, gérer mes priorités, être prévoyante, persévérante, prendre soin de mes amis ou encore que je suis d’un abord amicale. Par contre, j’ai noté quelques points que j’aimerai améliorer comme apprécier le présent sans regretter le passé, être plus indulgente avec moi-même, ne pas avoir peur de la mort parce qu’elle est inéluctable, être plus insouciante et positive (me forcer à plus sourire pour que ça devienne une habitude), être moins prudente et plus audacieuse, accepter mes imperfections ou encore ne pas hésiter à demander de l’aide. Je n’ai pas trouvé les cas pratiques pour nous aider très utile mais j’ai lu le livre d’une traite et il n’est pas vraiment fait pour cela puisqu’il demande quand même à réfléchir sur soi.

« Lisa, quand on n’aime pas son boulot, on n’fait pas la grève. On y va tous les jours et on le fait n’importe comment. » – Les Simpson ; Saison 6 épisode 21

En bref, je vous avoue que j’ai un avis assez mitigé sur ma lecture. Je n’ai rien appris et je ne l’ai pas trouvé très agréable à lire. Mais c’est peut-être dû au fait que je l’ai lu en une semaine. Néanmoins, je me suis reconnue dans certaines situations et j’ai trouvé le livre très bien fait avec les diverses citations de la série, les illustrations ou encore les références à Harry Potter et Divergent.. Mention spéciale pour la couverture que j’aime beaucoup.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑