Robinson, Ratatouille, Il était une fois et Wall-E ! [2007 à 2022]

Bienvenue chez les Robinson [2007]

Production : Walt Disney Pictures ; TF1 Vidéo

Réalisation : Stephen J. Anderson

Durée : 1h35

A 12 ans, Lewis est un garçon brillant qui a déjà inventé beaucoup de choses fabuleuses, mais qui font parfois pas mal de dégâts. Sa dernière invention, le Scanner de Mémoire, pourra peut-être lui permettre de raviver ses lointains souvenirs de sa mère. Lewis retrouverait alors sa famille… Malheureusement, sa géniale invention vient d’être volée par l’ignoble Homme au Chapeau melon.Lewis a presque perdu tout espoir lorsqu’un mystérieux garçon appelé Wilbur Robinson l’entraîne dans sa machine à explorer le temps… Les voilà lancés dans le futur, où Lewis découvre l’excentrique famille de Wilbur. Dans ce monde futuriste et délirant, la plus fabuleuse des aventures les attend. Pour sauver l’avenir, ils doivent retrouver l’Homme au Chapeau melon et déjouer son fascinant complot. Alors, ils découvriront peut-être le fantastique secret du destin de la famille Robinson.


✶✶/5

Je ne pense plus être la cible pour ce genre de Disney. Néanmoins, il faut reconnaître que le jeune Lewis, qui est orphelin, est touchant. Ce dernier est intelligent et il adore la science, plus particulièrement l’invention. Mais il en a marre d’être rejeté et il souhaite retrouver sa mère. Sa rencontre avec Mildred va tout changer et il n’est pas au bout de ses surprises. C’est un Disney divertissant qui est plus pour les jeunes adolescents je pense. Tout de même, je dois reconnaître que je n’ai pas vu venir une certaine révélation.

Ratatouille [2007]

Production : Pixar Animation Studios ; Walt Disney Pictures

Réalisation : Brad Bird ; Jan Pinkava

Durée : 1h51

Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l’opposition de sa famille, ni le fait d’être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine… et le fait d’habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l’occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s’aventurer dans cet univers interdit. Écartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l’aventure, de l’amitié, de la famille… et comprendre qu’il doit trouver le courage d’être ce qu’il est : un rat qui veut être un grand chef…


✶✶✶,5/5

« Il faut prendre le risque de commettre des erreurs et personne n’a le droit de vous imposer des limites, quelles que soient vos origines, d’où que vous veniez. Votre seule limite, c’est votre âme. C’est la vérité, tout le monde peut cuisiner, mais le véritable génie, n’appartient qu’aux audacieux. »

L’idée de mettre un rat, un animal que pas grand monde aime, en vedette est géniale. Et de mettre à l’honneur la cuisine française l’est également. Il est impossible de rester indifférent face à l’amitié improbable du rat Rémy et de l’humain Alfredo Linguini. Tous les deux s’allient pour faire de la bonne cuisine. L’un a du talent, l’autre a des bras et des jambes. Leur duo nous fait passer un excellent moment. Linguigni ne le sait pas mais il est le fils d’Auguste Gusteau, un des plus grands chefs cuisiniers du monde. Quant à Remy, c’est un rat pas comme les autres. Il sait lire et il a un odorat, ainsi qu’ un sens du goût extrêmement développé. Il est passionné de cuisine et il s’inspire d’Auguste Gusteau, tout en improvisant. Sans oublier Colette, le critique culinaire Anton Ego, Émile, le chef Skinner,.. Au final, tout le monde peut cuisiner, enfin sauf moi, mais il faut du talent pour transformer la cuisine en art. Ce Pixar est une réussite.

Il était une fois [2007]

Production : Walt Disney Pictures ; Andalasia Productions ; Josephson Entertainment ; Right Coast Productions

Réalisation : Kevin Lima ; Lisa Keene

Durée : 1h47

Éjectée de son royaume de dessin animé par la méchante reine qui veut garder son trône, une jeune et belle princesse est envoyée dans le monde réel, bien différent de celui dans lequel elle a vécu et rencontre l’amour en un avocat spécialiste des divorces, alors qu’elle est fiancée.


✶✶✶✶/5

Il était une fois est vraiment un Disney original et bien pensé puisque le conte de fée rencontre le vrai monde et ça fait des étincelles. Le film devient vraiment intéressant lorsque Gisèle est bannie par La Reine Narissa et qu’elle atterri dans le vrai monde. Le choc est un peu violent pour elle mais Robert va l’aider à s’acclimater. Nathanaël est chargé de retrouver Edward, qui lui cherche Gisèle, qui elle le cherche à lui tout en s’amourachant de Robert qui lui est presque fiancé à Nancy,.. S’ajoute à cela la petite Morgan, ainsi que la méchante Reine et nous avons le combo parfait pour en faire un très bon Disney. La scène du bal est sublime. Il y a de l’amour, de la magie, une méchante, un happy end, des musiques entraînantes,.. Gros coup de cœur pour la chanson Comment Savoir. Et en plus, le film est drôle. Quand au final, je l’ai adoré. Gisèle et Nancy ont échangé leurs partenaires par le fait. La première reste dans le vrai monde et la seconde part se marier à Andalasia. J’ai également beaucoup aimé les nombreuses références aux autres Disney comme la scène de la barque qui nous fait immédiatement penser à La Petite Sirène, la pomme empoisonnée qui nous rappelle Blanche Neige, le baiser pour sauver Gisèle en référence à La Belle au Bois Dormant ou encore la chaussure perdue qui nous fait penser à Cendrillon. Ce Disney est génial à tout point de vue. Quant au casting, il est tout simplement parfait. Amy Adams a quand même dû choisir entre Patrick Dempsey et James Marsden. Moi je n’aurai tout simplement pas pu. Sans oublier Susan Sarandon, Idina Menzel et Timothy Spall. Il était une fois c’est vraiment une belle histoire que je conseille à tout le monde d’avoir vu au moins une fois. La vie n’est pas un conte de fées, c’est bien vrai mais elle peut le devenir.

Il était une fois 2 [2022]

Production : Walt Disney Pictures ; Josephson Entertainment ; Right Coast Productions

Réalisation : Adam Shankman

Durée : 2h01

Giselle et Robert sont mariés depuis 15 ans. Lassés de la vie citadine, ils emménagent dans le quartier résidentiel de Monroeville avec leur petite famille, dans l’espoir de mener une existence un peu plus féerique. Malheureusement, les choses ne se déroulent pas sans accrocs. Les banlieues chics sont régies de façon stricte, comme ne cesse de le rappeler Malvina Monroe, gardienne du temple autoproclamée. Résultat : Giselle se sent plus isolée que jamais. Frustrée que le bonheur promis soit si difficile à trouver, elle fait appel à la magie d’Andalasia et transforme accidentellement son quartier en un véritable conte de fées, au risque de mettre en péril le bonheur de sa famille. Embarquée dans une course contre la montre, elle devra conjurer l’enchantement et se poser la question de savoir ce qu’elle et sa famille entendent vraiment par l’expression « … Ils vécurent heureux ».


✶✶/5

Lorsque j’ai appris qu’une suite à Il était une fois allait voir le jour, j’étais sceptique. Puis, en y réfléchissant, je me suis dit qu’il y avait moyen d’en faire une nouvelle fois une belle histoire.. Mais je ressors très déçue par ce second opus. Les mêmes codes ont été utilisé mais l’intrigue ne m’a pas convaincu. Gisèle et Robert sont devenus les parents de la petite Sophia. Morgan a bien grandi et c’est une adolescente maintenant. Quant à Nancy et Andrew, ils sont les rois et reines d’Andalasia. Un vœu de Gisèle tourne mal et c’est là le point central de l’histoire. Malvina Monroe est devenue la reine et toutes les deux se disputent le trône.. Il y avait tellement de matières pour en faire une très belle histoire. Là, pour le coup, je n’ai pas ressenti grand chose et je n’ai pas ri. Cendrillon, La Belle et La Bête, La Belle au Bois Dormant, Blanche Neige,.. De nombreuses références aux autres Disney sont de nouveau de la partie. Il faut vraimentque Disney arrête de faire des suites pour faire des suites.

Wall-E [2008]

Production : Pixar Animation Studios

Réalisation : Andrew Stanton

Durée : 1h38

Faites la connaissance de WALL-E (prononcez « Walli ») : dernier être sur Terre et qui s’avère être un… petit robot ! 700 ans plus tôt, l’humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL-E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul… Cependant, sa vie s’apprête à être bouleversée avec l’arrivée d’une petite « robote », bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d’elle, WALL-E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu’EVE est rappelée dans l’espace pour y terminer sa mission, WALL-E n’hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite… Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie… Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l’univers et vivre la plus fantastique des aventures !


✶✶✶,5/5

« Je ne veux pas survivre, ce que je veux c’est vivre ! »

C’est mon filleul qui m’a fait découvrir cet excellent Pixar sur l’écologie. L’action se déroule en 1800 et des poussières. La Terre est envahi par une multitude de déchets. La mission de Wall-E est de trier et de faire des tas de Déchets, tout en récupérant ce qui lui semble utile afin de les recycler. Ce dernier est très poli, un peu peureux et très organisé. Sa maison est un grand bric à brac de toutes ses trouvailles. Quant à Eve, elle arrive par fusée. Elle peut voler et elle sait se défendre. Elle vient d’un vaisseau spatial où les robots sont les serviteurs des humains. Ces derniers n’ont même plus besoin de se lever de leurs sièges. Sa mission c’est de rapporter un signe de vie sur Terre au Vaisseau afin que les humains puissent retourner chez eux, dans leur habitat naturel et s’occuper de la Terre qui a bien besoin d’eux. Le message est poignant et important, autant pour les enfants que pour les adultes. Eve et Wall-E se découvrent et s’apprivoisent petit à petit. Leur attachement envers l’autre est terriblement touchant. C’était un pari risqué de faire un Disney quasi silencieux mais c’est une réussite !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑