Le premier jour du reste de ma vie ! [Virginie Grimaldi]

Auteur : Virginie Grimaldi

Date de sortie : 2016

Edition : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 330 pages

Genre : Chick-lit

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.


Dans ma bibliothèque

✶✶✶✶/5

C’est l’histoire de trois femmes de générations différentes qui ont besoin de se retrouver. Nous suivons le périple d’une sexagénaire angoissée, d’une jeune nymphomane et d’une quadragénaire nouvellement célibataire lors d’escapades qui nous font voyager et rêver. #coupdecoeur

« On n’a pas besoin d’être deux pour être heureux. Comme si la vie se résumait à ça, comme si le bonheur n’était accessible qu’aux paires. Il y a bien d’autres choses à faire qu’aimer quelqu’un.. »

Marie a 40 ans. Elle est fan de Jean-Jacques Goldman, tricoter l’apaise, elle adore les comédies romantiques et elle est très organisée. Elle a arrêté ses études et elle est devenue femme au foyer. Après avoir quitté son mari Rodolphe, elle part à l’autre bout du monde pour se retrouver et finalement elle se rencontre. Marie et Rodolphe ont deux jumelles. Justine est en stage de communication et Lily prend des cours de comédie. Rodolphe l’a dégoûté des hommes et des relations amoureuses. Mais Loïc débarque.. Ce dernier est journaliste culinaire pour le journal Ouest-France. Il paraît désagréable et grossier au premier abord mais c’est quelqu’un de réservé et surtout de triste parce qu’il a perdu sa femme quelques mois auparavant à cause d’un cancer. Il a deux enfants. Awen a 12 ans et Maïna a 15 ans. La relation de Marie et Loïc n’a pas très bien commencé.. Loïc souffle le chaud et le froid. Il est distant la plupart du temps mais en même temps il lui montre qu’il l’a comprise en quelques mots. Ils apprennent à se connaître, leurs conversations sont naturelles, leurs échanges épistolaires avec l’aide de Jean-Jacques Goldman les rapprochent, leurs rendez-vous clandestins, le retour à la réalité, leurs retrouvailles.. A eux de construire les nouveaux chapitres de leur vie.

Anne a 62 ans. C’est une sexagénaire angoissée et hypocondriaque qui travaille pour une boutique de vente en ligne. Anne a passé les 40 dernières années de sa vie avec Dominique. Tous les deux ont fait le choix de ne pas avoir d’enfants tellement leur amour fusionnel leur suffisait. Seulement un événement les amène à réfléchir sur leurs choix… Une mauvaise décision de sa part à elle, son temps de réflexion à lui, des cartes postales venant des quatre coins du monde, une demande en mariage spéciale, et les voilà de nouveaux réunis. Ils veulent passer chaque seconde de leur vie ensemble, ils se marient même, et c’est vraiment beau à voir. L’amour vraie existe et ils en sont la preuve.

Camille est gestionnaire de patrimoine dans une banque privée, avant de dessiner pour des campagnes de communication et d’écrire son livre « Le Tour du monde en 80 mecs ». Elle est drôle, cultivée, douée en dessin, exubérante,.. Elle tient un blog anonymement ou elle raconte toutes ses péripéties. Deux ans plus tôt, elle était grosse et son ex Arnaud ne voulait pas qu’on sache qu’ils étaient ensembles. Maintenant elle craque pour Julien mais elle a peur. Elle s’est donc donnée pour mission de coucher avec un mec dans chaque ville afin de prendre confiance en elle. C’était avant d’avoir un coup de foudre pour William en Nouvelle-Zélande. Elle emménagé d’ailleurs avec lui et ils attendent un heureux événement.

« La vie, c’est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C’est fabuleux, on s’émerveille, on se pose des questions, on a envie d’en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c’est compliqué. C’est moins joli, c’est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s’émerveiller. »

Marie, Anne et Camille ont créé une très belle amitié. Et de là naît la marque MANACA, des tricots personnalisés. Marie tricote, Camille s’occupe des visuels et c’est la boîte où travaille Anne qui les embauche. Elles étaient toutes les trois fragilisées quand elles se sont rencontrées, en quête de bonheur. et des liens très forts se sont créés. Mais nous avons également toute une panoplie de personnages secondaires.. Les inséparables Marianne et Georges, la mamie râleuse Rose, le journaliste Yanis, Angélique, Francesca, Arnold,..

L’écriture de Virginie Grimaldi est vraiment fluide. Les chapitres sont courts et les pages se tournent toutes seules. L’idée de la croisière de trois mois « Tour du monde en solitaire » est tout simplement géniale et j’aimerai tellement en faire une moi aussi. Cohabiter avec des gens dans la même situation que toi est rassurant et sans jugement, puis toutes ces escapades.. C’est le voyage d’une vie. Entre une visite guidée à Barcelone, Cabo San Lucas où Marie nage avec les dauphins, Los Angeles où Camille se fait accoster par un sosie de Georges Clooney, San Francisco où les filles visitent le Golden Gate Bridge, Honolulu, Sydney, Singapour avec le Marina Bay Sands, Dubaï et la Burj Khalifa,.. J’aurai aimé être à la place de tous les solitaires ! Et bien évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de fredonner les chansons de Jean-Jacques Goldman.

« Nous allons tous au même endroit ; autant rendre le chemin plus heureux. »

En bref, Le premier jour du reste de ma vie c’est une très belle histoire d’amitié, des rires, des pleurs et des voyages. Merci Virginie de m’avoir permis de faire le tour du monde avec Marie, Anne et Camille.

13 commentaires sur “Le premier jour du reste de ma vie ! [Virginie Grimaldi]

Ajouter un commentaire

      1. Je l’ai vu l’autre jour dans une librairie, j’ai repensé à ta chronique et j’ai failli l’acheter 🙂 mais je me suis dit que j’allais encore un peu patienter car j’ai trop d’ouvrages à lire en ce moment !

        Aimé par 1 personne

      2. Oh c’est mignon d’avoir pensé à moi ! 🙂 Moi je l’ai lu en ebook mais vu que j’ai adoré, je me l’achèterai c’est sûr ! 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Moi j’ai adoré parce qu’en ce moment là j’avais bien besoin d’un peu de fraîcheur mais après je ne lis pas trop de Chick-Lit donc je ne peux pas trop comparé ! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑