50 nuances de Grey, la trilogie ! [E.L. James]

Auteur : E.L. James

Date de sortie : 2015 ; 2014 ; 2014

Edition : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 672 pages ; 710 pages ; 713 pages

Genre : Romance érotique

Tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en lettres, interviewe le jeune entrepreneur Christian Grey, elle découvre un homme beau, brillant et intimidant. Séduit par la beauté pudique, l’intelligence et l’indépendance d’esprit d’Ana, Grey lui propose un rendez-vous. Choquée mais troublée par les penchants érotiques singuliers de cet homme, qu’elle désire follement, Ana hésite. Avec ses multinationales, son immense fortune et sa famille aimante, il affiche une réussite éclatante. Pourtant, il reste tourmenté par ses démons et dévoré par le besoin de tout contrôler. En entamant une liaison brûlante et passionnément charnelle, Ana sera amenée à découvrir les secrets de Christian Grey et à explorer le versant le plus sombre de ses propres désirs.

Tome 2 : Cinquante nuances plus sombres

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’ éditrice. Mais Grey occupe toujours toutes ses pensées et, lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut lui résister. Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Cinquante Nuances. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie…

Tome 3 : Cinquante nuances plus claires

Ana et Christian ont tout pour être heureux : l’amour, la fortune et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante Nuances, sans perdre son intégrité ni son indépendance, tandis que Christian s’efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d’oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semble leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité…


Dans ma bibliothèque

 ✶✶,5/5

Je ne suis pas une adepte des romances érotiques et honnêtement, s’il n’y avait pas eu tout ce battage médiatique autour de cette trilogie, je ne pense pas que je l’aurai lu. Après ma lecture, je ne comprend toujours pas tout l’engouement qu’il y a eu autour de cette saga. J’ai bien aimé l’intrigue de fond mais les très nombreuses scènes de sexes et plus particulièrement de sadomasochisme, ce n’est pas trop pour moi.

« Tu es à moi. Rien qu’à moi. Ne l’oublie jamais. »

Anastasia Steele a obtenu sa licence de lettres, devient l’assistante de Jack Hyde, directeur des acquisitions, puis éditrice. Ana a 21 ans et elle n’a pas confiance en elle. Elle est maladroite, naïve, indépendante, innocente, timide et inexpérimentée. Sa mère Carla est mariée à Bob, son mari numéro 4 et c’est une romantique incurable. Ana n’a jamais connu son vrai père à cause d’un accident lorsqu’il était dans les marines. Cependant, elle considère Ray Steele, le mari numéro 2 de sa mère comme son père. Il est devenu sa constante, son roc. Elle porte même son nom. Ce dernier, Vétéran de l’armée, est taciturne mais simple et aimant.

Katherine Kavanagh est la colocataire et meilleure amie d’Ana. Elles sont comme des soeurs, elles s’adorent. Kate est persuasive, combative, tenace, drôle et effrontée. Son frère Ethan est accepté en maîtrise de psycho. José Rodriguez est un très bon pote à Ana. Il aimerait être plus mais elle le considère comme le frère qu’elle n’a jamais eu. Sa véritable passion c’est la photographie. D’ailleurs, il réalise son rêve en exposant ses photos.

Christian Grey, mystérieux PDG de Grey Enterprises, a une licence de pilote, joue du piano et c’est un maniaque du contrôle de 27 ans. Il peut être arrogant, intimidant, lunatique, renfermé, solitaire, autoritaire, distant, pathologiquement protecteur, condescendant, imprévisible, possessif,.. mais il est également intelligent, généreux, vulnérable et tendre. Ce type est une masse ambulante de contradictions.. Christian est tellement de personnes à la fois.. Un obsédé du contrôle, un PDG, un traqueur, un Dominant, un petit garçon, un expert du sexe, un romantique, un intouchable, un sadique, un jeune homme en colère et effrayé, puis il y a ses pulsions œdipiennes, sa peur d’être touché, ses émotions intériorisé et ses terreurs nocturnes.. C’est un homme complexe avec des tendances sadomasochiste. Le tout en cinquante nuances. Christian a été bousillé par la vie. Il a eu une enfance malheureuse. Il a été adopté lorsqu’il avait 4 ans et il a connu la faim. Il a été maltraité par le mac de sa mère et cette dernière ne l’a pas protégé. Elle était même négligente avec lui. Un enfant mal aimé dans un environnement atroce et abusif.. Christian a aussi été le soumis d’une amie de sa mère pendant 6 ans, ce qui l’a rendu dominant. Elena Lincoln l’a détourné de sa tendance à l’autodestruction. Elle lui a offert un mécanisme de survie. Ce n’était q’un adolescent et il ne se rendait pas compte á quel point leur relation était malsaine. Christian est un homme énigmatique, en détresse, perdu et tourmenté qui pense ne pas mériter d’être aimé. Son père Carrick est avocat et sa mère Grace Trevelyan-Grey est pédiatre. Son frère Eliott travaille dans la construction et il est tout le contraire de Christian : sympathique et chaleureux. Leur petite soeur Mia étudie avec un grand chef cuisinier.

« Christian… Si tu es ce que tu es, c’est à cause de ton ancienne vie. Ce qui t’ atteint, m’atteint aussi. Quand j’ai accepté de t’épouser, j’ai accepté tout ça, parce que je t’aime. »

Christian a tout un personnel qui travaille pour lui. Jason Taylor est son chauffeur depuis plusieurs années. C’est un ancien militaire, taciturne, gentil, fiable et loyal que j’ai beaucoup aimé. Luke Sawyer et Ryan font partis de son equipe de sécurité. Puis il y a Mme Jones alias Gail, sa gouvernante qui est adorable, Welch son conseiller en sécurité,.. Sans oublier le docteur John Flynn, le psychologue de Christian qui a très bien cerné ce dernier.

La rencontre entre Melle Steele et Mr Grey est l’élément déclencheur de leur relation particulière puisque Christian se fait des idées la concernant et Ana se sent intimidée par lui. Ils se désirent mais ils n’attendent pas la même chose d’une relation.. Christian est un dominant, il aime tout contrôler alors qu’Ana aime le défier et est tout sauf une soumise. Ana fait sa première fois avec lui et Christian fait beaucoup de ses premières fois avec elle aussi comme la présenter à ses parents. Leur relation n’est pas simple et elle est mise à rude épreuve.. Le baiser dans l’ascenseur, le contrat de confidentialité, la Chambre rouge, leurs nombreux échanges de mails, leur séparation, les problèmes de Christian, l’affaire Leila, puis celle de Jack, la confrontation avec Elena, leur mariage, Ana qui tombe enceinte.. L’électricité est indéniable entre eux et ils ont parcouru un sacré chemin en si peu de temps. C’est ce que je ne trouve pas très crédible. Tout s’est enchaîné beaucoup trop vite. En l’espace de quelques mois, ils étaient déjà mariés sans avoir réglé la plupart de leurs problèmes.. Néanmoins, Anastasia et Christian Grey deviennent les heureux parents de Théodore Raymond Grey alias Ted et bébé numéro 02 est en route. Kate et Elliott se fréquentent également. Ils se fiancent même. Mia et Ethan se tournent autour. Quant à Taylor et Gail, ils fricotent ensembles.

C’est une romance érotique donc forcément il y a beaucoup de scènes de sexes mais le sadomasochisme est un peu moins présent au fur et à mesure de l’histoire. Par contre les rebondissements sont nombreux et les révélations viennent satisfaire notre curiosité. La remise de diplôme, la perte de virginité d’Ana, la Chambre Rouge, la séparation d’Ana et Christian, leurs retrouvailles, l’exposition de José, l’intrigue autour de l’ancienne soumise Leila, le bal masqué, la rencontre d’Ana avec Elena, Christian prêt à se soumettre pour garder Ana, leur manque de communication, les révélations de Christian, la demande en mariage, l’intrigue autour de l’insistant Jack Hyde, Christian qui est porté disparu, la confrontation avec Elena, leur lune de miel, la course poursuite automobile, le code Rouge, le séjour à Aspen, l’accident de Ray, Ana qui apprend qu’elle est enceinte, l’enlèvement de Mia, Ana qui est blessée,.. Nous sommes dans la tête d’Ana avec ses doutes, ses questionnements, sa gentillesse et sa naïveté. En même pas un an, il leur est arrivé beaucoup de choses à Anastasia et Christian. Beaucoup trop. E.L. James a une écriture fluide et une imagination débordante même si l’histoire est un petit peu redondante. Quelques larmes étaient à deux doigts de couler lors de certains passages. Nous avons le droit à deux scènes bonus à la fin de Cinquante Nuances plus claires. Il s’agit du premier Noël de petit Christian dans sa nouvelle famille et du point de vue de Christian lorsqu’il rencontre Anastasia Steele.

« La vie ne sera jamais ennuyeuse avec Christian, et c’est parti pour durer. J’aime cet homme : mon mari mon amant, le père de mon enfant, mon Dominant de temps en temps… Je l’aime en cinquante nuances. »

En bref, j’ai bien aimé suivre les diverses intrigues mais ce n’est pas une histoire que je prendrai plaisir à relire plusieurs fois. J’ai trouvé qu’ Ana cédait trop vite à Christian á chaque fois, qu’elle lui faisait confiance trop rapidement, je n’ai pas aimé les nombreuses règles de Christian que j’ai trouvé aberrantes, j’ai trouvé le système des punitions glauque,.. J’ai trouvé leurs débuts malsain mais j’ai bien aimé l’évolution de leur relation. Et j’ai été touché par le passé de Christian.

2 commentaires sur “50 nuances de Grey, la trilogie ! [E.L. James]

Ajouter un commentaire

  1. j’ai fait une overdose de cette saga ! je pense que si on enlevais les répétitions et les scènes de sexes, il ne resterait pas grand chose des trois romans ! c’était trop pour moi 😦 donc je n’ai pas lu le quatrième tome !

    Aimé par 1 personne

    1. Moi ce que j’ai préféré justement c’était l’histoire autour de Christian, ses divers problèmes liés à l’enfance.. Et sa relation avec Ana. Mais je me serai bien passé de certaines scènes justement lol

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑