Hunger Games : La Révolte ! [Suzanne Collins]

hunger games

Auteur : Suzanne Collins

Date de sortie : 2011

Edition : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 416 pages

Genre : Young Adult / Science-Fiction

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


Dans ma bibliothèque

✶✶✶,5/5

Bienvenue aux 76èmes Hunger Games où l’enjeu c’est de mettre fin aux Jeux définitivement. On retrouve Katniss, Finnick et Beetee qui sont en convalescence après Hunger Games : L’embrasement. Quant à Peeta et Johanna, ils sont retenus par le Capitole..

« Je m’appelle Katniss Everdeen. J’ai dix-sept ans. J’ai grandi dans le district Douze. Je participais aux Hunger Games. Je me suis sauvée. Le Capitole me hait. Peeta a été fait prisonnier. On suppose qu’il est mort. Il est sûrement mort. Sans doute vaut-il mieux qu’il le soit… »

Katniss est toujours aussi intelligente, méfiante, courageuse, spontanée, farouchement indépendante,.. Et elle se retrouve, à ses dépends, à devoir devenir le symbole de la révolution. Katniss est le Geai moqueur. Concernant la petite Prim, elle a bien grandi. Par contre, Peeta n’est plus le même. Lui qui était si gentil et généreux, le Capitole l’a torturé, conditionné et l’a rendu suspicieux. Mais il est toujours en train de se battre pour garder Katniss en vie. Quant à Gale, il est devenu important pour la cause et il participe activement, sans forcément se soucier des blessés. Il a également sauvé les survivants du district 12, qui a été détruit, et il n’arrête pas de veiller sur Katniss. Il est vraiment toujours là pour elle et moi je l’aime toujours autant après ma lecture de ce dernier tome. Malgré le fait qu’il soit en colère. Il a des raisons de l’être.. #bookboyfriend Et c’est Coin l’a vraie responsable de ce qui arrive à Prim.. Pas lui ! Cette histoire nous a valu un débat haut en couleur avec ma sœur de cœur. Puis, nous avons Haymitch qui est toujours de mauvaise humeur. On apprend que sa mère, son jeune frère et sa petite amie de l’époque sont tous morts dans les deux semaines après sa victoire.. Ce qui nous permet de mieux comprendre pourquoi l’alcool est devenu son meilleur ami..

Ensuite, nous avons Finnick qui épouse l’amour de sa vie Annie, Beetee qui s’occupe de tout ce qui touche à l’armement et à la technologie, Johanna qui n’est pas sortie indemne de la torture du Capitole, Cressida la réalisatrice et Messala son jeune assistant qui se donnent à fond dans leur travail, les frères caméramans Castor et Pollux, les préparateurs Flavius, Octavia et Venia, la commandante Paylor du district 8, l’officier Boggs qui m’a un peu fait penser à Cinna, Jackson qui le seconde, l’instructrice York,.. Et pour finir, nous avons bien évidemment le cruel Président Coriolanus Snow et la manipulatrice Présidente Alma Coin du district 13 qui cache bien son jeu.

« -Tu cherches encore à me protéger. Réel ou pas réel? murmure-t-il. 
-Réel, dis-je. Parce que c’est ce que nous faisons toi et moi. On se protège l’un l’autre. »

J’ai aimé retrouvé la complicité entre Katniss et Gale. Ils se disputent constamment mais leur lien est toujours là malgré leurs points de vue différents. Je le pensais indestructible mais finalement non. Leur amitié brisée m’a vraiment fait de la peine. J’espère encore voir une réconciliation entre eux. Quant à Katniss et Peeta, ils se reconstruisent ensembles et ils finissent même par avoir deux enfants.

Le principal de l’intrigue se déroule au district 13 où les citoyens sont plus militaristes, plus rigides que dans le 12. Leur objectif c’est de prendre le contrôle de chaque district l’un après l’autre, de les convaincre de les rejoindre dans la rébellion afin d’envahir le Capitole une fois qu’il sera affaiblit. Ce troisième tome est donc centré sur la guerre entre le Capitole et les rebelles. Au final, envahir le Capitole c’est un peu comme participer au Jeux avec tous les pièges qui fourmillent autour comme le champ de mines, le piège lumineux, les lézards mutants,.. Le récit se découpe encore une fois en trois parties la politique a une place importante. Mais ça n’en fait pas un tome moins intéressant, je vous rassure. La visite de Katniss au district 12 détruit, l’interview de Peeta, Katniss qui devient le Geai Moqueur, la guerre des ondes avec des spots anti-Capitole, Katniss qui chante L’arbre du pendu, le bombardement, le sauvetage de Peeta, Johanna et Annie, Peeta qui étrangle Katniss, le ralliement de tous les districts à la cause des rebelles, le mariage de Finnick et Annie, le plan de Coin, le procès de Katniss,.. Encore une fois, un tome pleins de rebondissements dont je ne ressors pas indemne.

« Quand j’éprouve de nouveau cette sensation brûlante qui s’était emparée de moi sur la plage, je comprends que cela ne pouvait pas se terminer autrement. Que pour survivre, je n’ai pas besoin de la flamme de Gale, nourrie de sa rage et de sa haine. J’en ai déjà bien assez en moi. Ce qu’il me faut, c’est le pissenlit au printemps. Le jaune vif qui évoque la renaissance plutôt que la destruction. La promesse que la vie continue, en dépit de nos pertes. Qu’elle peut même être douce à nouveau. Peeta est le seul à pouvoir m’offrir ça. »

En bref, la trilogie des Hunger Games m’a tenu en haleine du début à la fin. Mon petit cœur s’est trouvé meurtri à de nombreuses reprises. Je ne peux m’empêcher de penser à Rue, Cinna, Mags, Finnick ou encore Prim. Katniss est vraiment une héroïne que j’ai adoré suivre. Pareil pour les autres personnages et pour l’intrigue en général. Merci Suzanne Collins pour ces trois livres qui ne m’ont déçu à aucun moment. Mon seul regret c’est de ne pas avoir eu le point de vue de Peeta et de Gale. Pourquoi ne pas en faire un livre spécial ? Pleaaaase !

2 commentaires sur “Hunger Games : La Révolte ! [Suzanne Collins]

Ajouter un commentaire

    1. Maaaaaaais noooooooonnn Gale est 100 fois mieux !! :p Non en vrai Katniss est mieux avec Peeta mais moi j’ai eu un énorme coup de coeur pour mon Gale d’amour ! ❤ ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑