Dernier été à Tokyo ! [Cecilia Vinesse]

Auteur : Cecilia Vinesse

Date de sortie : 2017

Edition : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 348 pages

Genre :  Young Adult

6 jours, 19 heures, 24 minutes… Pour Sophia, le compte à rebours a commencé ! Sophia, 17 ans, a une semaine pour dire au revoir à Tokyo et à son groupe d’amis expatriés. Mais ses adieux sont gâchés par le retour surprise de Jamie, avec qui elle a toujours eu une relation compliquée. Alors que tout s’écroule autour d’elle, Jamie se révèle pourtant le seul sur qui elle peut compter. Peut-être n’est-ce pas trop tard pour leur histoire ? Mais que peut-on construire, lorsqu’on n’a que sept petits jours ?


Dans ma bibliothèque

✶✶/5

Ce roman parlera à tous les adolescents je pense et c’est surtout une belle lettre d’amour à Tokyo.

Nous suivons Sophia Wachowski, jeune adolescente de 17 ans qui est forcée de quitter Tokyo et tous ses amis. Elle est née au Japon mais son père est français et sa mère polonaise. Tous les deux sont divorcés. Sophia est très proche de sa grande sœur Alison qui a 19 ans même si elles ne sont pas toujours d’accord. Leur père s’est  construit une nouvelle vie de famille avec deux jumeaux et une nouvelle femme. Quant à leur mère, son travail l’oblige à déménager assez souvent, en amenant ses filles avec elle. Le chat Dorothea Brooks semble faire partie intégrante de la famille.

« Ce que je veux dire, c’est que je ne me suis jamais senti à ma place nulle part. J’ai toujours eu l’impression d’être à moitié à un endroit et à moitié dans un autre. Comme si je n’étais jamais exactement là où je devais être. Du moins, jusqu’à… maintenant. Ici. Avec toi. »

Dans les autres personnages nous avons Mika la meilleure amie fan d’Harry Potter, David le tombeur et la gentille Caroline qui peut paraître superficielle. Mais il y a surtout James Foster-Collins. Jamie est gentil, attentionné, intelligent et peu sur de lui malgré ses qualités. Je l’ai trouvé vraiment attendrissant. Sophia et Jamie étaient amis avant un certain message et des paroles difficiles échangées entre eux. Du coup, dès le retour de Jamie c’est tendu entre eux. Les non-dits planent jusqu’à ce qu’ils aient une discussion. Ils se rapprochent, ils passent des heures à discuter, ils s’embrassent, ils se disputent,.. Ils tombent amoureux malgré leur temps ensemble limité.

J’ai trouvé la plume de Cecilia Vinesse fluide. Les pages se tournent vite. Le roman aborde l’adolescence avec les premiers émois, l’amitié, les relations conflictuelles avec les parents,.. J’ai apprécié avoir le décompte jusqu’au départ de Sophia. En fait, le récit se déroule durant six jours. J’ai beaucoup aimé visiter Tokyo avec la statue Hachiko, les konbini qui sont des épiceries japonaises, la tour de Tokyo, l’arrondissement Shibuya, les hanabi qui sont des feux d’artifices, le sanctuaire Meiji, le quartier Roppongi, le quartier Iidabashi, le Narita Express ou encore le parc Kitanomaru. La mention de la série Buffy contre les vampires m’a fait sourire. Par contre on en parle du surnom Sofa ? Je l’ai trouvé vraiment ridicule et Jamie est de mon avis.

« Cette semaine a été très importante pour moi, Jamie, murmurai-je. Je t’aime. Tu es tout ce que j’aime le plus à Tokyo. Tu es Tokyo. Tu ne peux pas imaginer à quel point tu vas me manquer. »

En bref, Dernier été à Tokyo est plus une lecture pour adolescents mais j’ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Sophia et Jamie. De plus, le récit m’a fait découvrir un petit peu Tokyo.

2 commentaires sur “Dernier été à Tokyo ! [Cecilia Vinesse]

Ajouter un commentaire

  1. surnommer une Sophia « Sofa »?? … why ? Je m’appelle Sofia et on ne m’a jamais appelé ainsi… c’est genre Soso, Sofita (les garçons en primaire pour m’embêter mdr, Sophie limite…

    Dommage qu’il ne t’es pas charmé, surtout si ça manque de quelques petits plus concernant la ville de Tokyo..je l’ai dans ma PAL (je l’avais gagné à un concours).

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai jamais vu un surnom aussi pourri que Sofa.. L’auteur a vraiment fauté sur ce coup là ! ^^
      Du coup faudra que tu me dises ce que tu en penses. Tu vas peut-être aimé ! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑