Quelques séries en bref ! [Version Young Adult]

Attention, instant nostalgie !

Nos années pension [2007 – 2010]

Création : Cristina Arellano, Sylvie Coquart

Production : Exilène Films

Nombre de saisons : 4

Nombre d’épisodes : 104

Durée : 26 minutes

Genre : Jeunesse / Musical

Chaîne d’origine : France 2

La première expérience en internat au lycée Saint-Exupéry de 5 adolescents âgés de 15 à 17 ans ! Malgré leurs différences, Rose, la rebelle, Milo, le grand rêveur, Sam, le joyeux luron de la bande, Morgane, la sentimentale, et enfin Amel, la bonne élève, partagent tous la même passion pour la musique. Ils décident très vite de former un groupe. Autour de ce projet commun, ils vont se rapprocher et apprendre à se connaître. Au programme : rires, jalousies, déceptions amoureuses, coups de gueule, premières désillusions… Tous traverseront cette période comme un rite initiatique. Loin de leurs familles, ils devront tout partager et s’adapter aux règles parfois strictes de l’internat.

✶✶/5

Je me souviens avoir eu un coup de cœur pour cette série simple, sans prétention mais pleine de fraicheur et qui me mettait du baume au cœur durant cette période compliquée qu’est l’adolescence. Parlons un peu des personnages. Nous avons mes chouchous, la populaire Morgane et le beau-gosse Milo. J’aimais beaucoup leur couple. Puis nous avons le comique Samuel, la douce Amel et celle que j’aime le moins, la rebelle Rose. Puis il y a aussi eu la studieuse Zoé et le mignon jardinier Mathieu. Durant la saison 4, changement de casting. Nous accueillons donc la sensible Alix (ma seconde préférée), la chanteuse Sacha, le musicien Yann et le compositeur parolier Julien. La série évoque la vie adolescente et tout ce que cela implique c’est à dire les premiers émois, l’amitié, l’amour, les rivalités, la jalousie, la recherche de soi, la construction de son identité, l’homosexualité,.. A chaque épisode, s’affiche le jour et l’heure qu’il est à tel ou tel instant comme « LUNDI, 10h03 », ce qui donne un côté plus réaliste. Sans oublier les musiques entraînantes et bien rythmées que je connaissais par cœur (Pour la vie, Sans jamais s’arrêter,..). Bon par contre la série n’a pas de fin donc ne soyez pas surpris. Les acteurs sont plutôt bons. Mention spéciale à Lilly-Fleur Pointeaux et à Joséphine Jobert qui chantent très bien. Toutes les deux ont joué dans plusieurs séries et films depuis. Alexandra Naoum et Sabine Perraud ont également eu quelques autres rôles. Quant à Igor Mendjisky, Zoe Corraface et Samuel Brafman-Moutier, ils ont fait quelques apparitions ici et là. Concernant James Champel, il a complètement disparu des radars. Puis nous avons le graal du graal.. Ary Abbitan. Je ne le présente plus et ça va peut-être vous choquer, mais il a commencé sa carrière d’acteur dans cette série. Et Marie Réache (Babeth Nebout dans Plus belle la vie) a également un rôle dans la dernière saison.


H2O [2006 – 2010]

Création : Jonathan M. Shiff

Production : Jonathan M. Shiff

Nombre de saisons : 3

Nombre d’épisodes : 78

Durée : 24 minutes

Genre : Jeunesse / Fantastique

Chaîne d’origine : Network Ten.

Emma Gilbert, Cleo Sertori et Rikki Chadwick, sont trois filles de seize ans qui s’épanouissent et grandissent sur les plages baignées de soleil de la Gold Coast. Un jour, à cause de Zane Bennett, ces trois filles se retrouvent coincées en mer, aux alentours de la mystérieuse Mako Island. Après avoir abordé l’île, un étrange phénomène les transforme en sirènes. Elles décident de garder secret leur nouvel état et leurs pouvoirs, et de continuer de mener leur vie le plus humainement possible, loin des poissons et des éventuels scientifiques. Mais l’eau est un élément quotidien et inévitable, et les sirènes apprennent à vivre avec leur nouvelle identité, profitant des avantages et utilisant divers stratagèmes pour contenir les inconvénients.  

✶✶,5/5

H20 est la première série avec des sirènes en personnages principaux que j’ai vu. C’est également la seule d’ailleurs. Emma est curieuse et studieuse. Elle travaille à l’internet café, ses parents lui font confiance et elle est très proche de son petit frère Elliott. Elle part faire le tour du monde avec ses parents. Cleo est réservée et elle travaille au Marineland. Avec sa petite sœur Kim, qui peut s’avérer être une peste, elles sont comme chiens et chats. Leurs parents se séparent et elles restent avec leur père qui fait du mieux qu’il peut et qui est très attendrissant. Quant à la solitaire Rikki, c’est la badass du groupe et ma préférée. Emma, Cleo et Rikki deviennent des sirènes après avoir été sur l’île de Mako et elles se découvrent des pouvoirs. Emma transforme l’eau en glace, Cleo déplace les choses à distance. Quant à Ricky, elle fait bouillir ce qu’elle touche. Elles doivent donc apprendre à utiliser leurs pouvoirs et être très prudentes les soirs de pleine lune. Lewis est le premier à apprendre le secret des filles. Il est intelligent, loyal et passionné de pêche. Mais il y a aussi Zane qui est prétentieux, insolent, orgueilleux et prévenant quand il veut. Bella et Will rejoignent le groupe tardivement. Bella s’avère être une sirène depuis qu’elle a 9 ans. Elle chante très bien et elle transforme l’eau en gelée. Le charmant Will est très altruiste et il protège également le secret des filles. A contrario de sa sœur Sophie qui peut être une vrai garce. Sans oublier la perfide Charlotte.

Rikki et Zane se fréquentent un petit moment et j’aime à penser qu’ils se seraient retrouver par la suite. Cleo et Lewis se courent après un petit moment avant de finalement sortir ensemble. Emma craque pour Byron et fréquente Ash. Quant à Bella et Will, ils mettent du temps avant de finalement s’avouer leurs sentiments. Le générique est entraînant et très bien choisi. Les effets spéciaux ne sont pas trop mauvais. Et l’épisode final clôture bien la série. H20 est une bonne série pour adolescent. L’actrice Cariba Heine est mon coup de cœur de la série. Quant à Claire Holt et Phoebe Tonkin, elles ont toutes les deux débuté dans cette série avant d’apparaître dans The Vampire Diaries et de jouer dans The Originals. Sans oublier Indiana Evans, Angus McLaren, Burgess Abernethy et Luke Mitchell.


Chante [2008 – 2011]

Création : Jean-Pierre Hasson, Olivier Thiébaut

Production : Philippe Alessandri, Arnaud Figaret

Nombre de saisons : 4

Nombre d’épisodes : 104

Durée : 26 minutes

Genre : Jeunesse / Musical

Chaîne d’origine : France 2

À 18 ans et son bac en poche, Tina rêve en secret de devenir chanteuse. Quand elle réussit le concours d’entrée au prestigieux Studio 24, qui forme des artistes de talents, c’est l’avenir qui s’ouvre devant elle. Mais la route sera longue, semée d’embûches et de surprises avant que le rêve ne se réalise peut-être un jour.

✶✶/5

Du chant, de la danse et Priscilla en personnage principal, je ne pouvais que tenter la série. Je dois avouer que j’ai été agréablement surprise. Son rôle de la talentueuse Tina lui correspond parfaitement. J’aimais beaucoup son couple avec le charmant Stan. Celui-ci m’a complètement fait craquer, oui encore un brun ténébreux. J’ai également beaucoup aimé le sage Augustin, la gentille Krystel et l’honnête Gerald. C’est un peu les seules raisons qui m’ont fait regarder la série jusqu’au bout. Concernant les autres personnages, nous avons la snob Manon, l’insupportable Océane, l’arriviste Audrey, les éternels adolescents Tom et Acné, la rebelle Vanessa, l’égoïste Michaël,.. Au niveau du casting, si on omet Priscilla, enfant star des années 2000, qui a continué sa carrière de chanteuse, nous avons Aurélie Konaté qui a débuté dans la Star Academy et qu’on a pu voir dans de nombreux épisodes de Camping Paradis, Joy Esther qui a un des rôles titre de la série Nos chers voisins, Tiphanie Doucet qui s’est consacrée à la chanson, David Bàn qui vient d’obtenir un rôle dans Plus Belle La Vie. Il a aussi participé à quelques comédies musicales, films et séries, tout comme Laurent Bàn. Quant aux autres comme Laurent Marion, Alexia Degremont, Gari Kikoïne, Benjamin Baclet, Alexandra Dutilleux, Emmanuelle Bouaziz, Sam Touzani, Sylvie Audcoeur, Thomas Maurion, ils n’ont fait que quelques apparitions ici et là. Les chansons sont entrainantes mais beaucoup trop redondantes. Les chorégraphies sont toujours un peu les mêmes. Les spectacles finaux sont quand même bien aboutis à chaque fois. Certaines scènes sont ridicules et me font un peu penser aux soap-opéra. La fin est mignonne mais frustrante puisque la saison 5 a été annulé au vu des faibles audiences. Amitié, amour, famille, l’entrée à l’âge adulte, rivalités, personnalités différentes, jalousie, homosexualité,.. sont au rendez-vous.


Hannah Montana [2006- 2011]

Création : Michael Poryes, Richard Correll, Barry O’Brien

Production : It’s a Laugh Productions

Nombre de saisons : 4

Nombre d’épisodes : 98

Durée : 23 à 28 minutes

Genre : Jeunesse / Musical

Chaîne d’origine : Disney Channel

En secret, Miley Stewart est Hannah Montana, une jeune pop star. Dans la vie de tous les jours, son entourage – à l’exception de ses proches amis – ne savent rien de sa double identité.

✶✶,5/5

« Nom d’un épi de maïs ! »

Celui qui n’a pas entendu parlé d’Hannah Montana, doit avoir vécu sur une île déserte. Cette série a amené un petit vent de fraîcheur, même si elle n’a pas innové le genre, et parle à énormément d’adolescents. Elle a permit de révéler plusieurs artistes très talentueux. A commencer par Miley Cyrus bien évidemment qui a percé dans la musique et joué dans plusieurs films comme LOL USA ou The Last Song. Puis il y a son père Billy Ray Cyrus qui est un célèbre chanteur de country avant tout. Quant à Emily Osment, elle a obtenu le rôle principal de la série Young & Hungry mais a également eu d’autres beaux rôles. Moisés Arias s’en est très bien tiré également. Concernant Mitchel Musso et Jason Earles, ils ont eu plusieurs rôles ici et là. On a aussi pu voir déparquer de nombreux guests comme Dolly Parton, qui est la vraie marraine de Miley, Selena Gomez, Katherine Graham, Corbin Bleu, Ashley Tisdale, Jesse McCartney, les Jonas Brothers,.. Le générique ‘The Best of Both Worlds’ est vraiment bien trouvé et correspond parfaitement à la série. Quant aux musiques, elles sont entraînantes. Notre héroïne est la drôle et futée Miley Stewart, une adolescente normale, qui se transforme en la très talentueuse et célèbre pop star Hannah Montana la nuit. Miley a les pieds sur terre et elle a un cheval du nom de Blue Jeans. Elle est sortie avec Jake Ryan, le tueur de zombie super craquant, impatient, charmant et prétentieux. Puis il y a le mystérieux guitariste Jesse qui découvre tout seul son secret. Dans la famille, il y a le père Robby Ray Stewart qui est bienveillant et protecteur. Ses chocolats chaud Dingo ont l’air délicieux. Et il y a le grand frère immature Jackson. D’ailleurs son amitié avec le machiavélique Rico est improbable. Concernant les autres personnages, nous avons sa meilleure amie Lilly Truscott qui est un vrai garçon manqué et son meilleur ami Oliver Oken qui rejoint un groupe de rock après avoir remporté un concours musical. Ces deux derniers finissent par se mettre en couple. Et comme dans toutes séries pour adolescents, il y a les pestes Amber et Ashley. Sans oublier l’excellente Roxy, la garde du corps surprotectrice. Les épisodes se ressemblent beaucoup et il n’y a pas vraiment de surprises, ni de suspens. Mais cette série est un bon feel-good sans prétention et qui s’inspire fortement de la vie réelle de Miley et Billy. Dans le film concert évènement, on assiste aux coulisses, aux répétitions, à des anecdotes, à des interviews,.. Hannah Montana chante durant la première partie pour laisser place à Miley Cyrus par la suite, ce qui est un très bon clin d’œil à la série. Billy Ray Cyrus et les Jonas Brothers sont de la partie. Il est à voir pour tous les fans de la popstar. J’ai également vu Hannah Montana le film que j’ai beaucoup aimé et préféré à la série. L’adolescente la plus célèbre et adulée du monde a perdu le sens des priorités. Entre sa vie de popstar, l’amour ou encore aider le village où elle est née,.. Elle est un peu perdue. Heureusement Travis et sa famille sont là pour lui remettre les idées en place. A noter que Taylor Swift fait une apparition.

Mes chansons préférés :

4 commentaires sur “Quelques séries en bref ! [Version Young Adult]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑