Veronica Mars [2004 – 2019] !

veronica mars

Création : Rob Thomas

Production : Rob Thomas ; Dan Etheridge ; Diane Ruggiero-Wright ; Jennifer Gwartz ; Joel Silver ; Danielle Stokdyk ; Heather V. Regnier ; Kristen Bell

Nombre de saisons : 4 ; le film

Durée : 42 à 54 minutes ; 107 minutes

Nombre d’épisodes : 72 ; le film

Genre : Teen drama ; Policier

Chaîne d’origine : UPN ; The CW ; Hulu

Veronica Mars est une lycéenne au Neptune High School, un établissement californien où cohabitent les enfants de la jet-set « les 3/9 », fils de stars et autres richissimes hommes d’affaires avec ceux des quartiers populaires. Entre deux enquêtes au lycée et quelques coups de mains dans les affaires de son père détective privé, Veronica n’a de cesse de rechercher le véritable meurtrier de Lilly Kane, sa meilleure amie décédée, car elle est convaincue d’un fait : Abel Koontz, l’homme qui a avoué le crime n’est pas celui qui l’a commis. De plus, elle veut savoir qui a abusé d’elle pour enfin pouvoir tirer un trait sur ce passé douloureux.


✶✶✶,5/5

Attention spoilers !

Saison 1 à 3 [2004 – 2007]

veronica mars 2

« Ça c’est mon lycée. Il y a deux catégories d’élèves ici, ceux dont les parents sont millionnaires et ceux dont les parents travaillent pour les millionnaires. On est à Neptune en Californie, une ville sans classe moyenne. Si vous appartenez à la seconde catégorie, vous vous trouvez un boulot dans un supermarché ou dans un cinéma ou vous faites comme moi. Après les cours j’enquête sur des époux coureurs de jupon ou des demandes abusives de dommages et intérêts. »

Veronica Mars est intelligente, curieuse, rusée, douée en pâtisserie, ironique, culottée, tenace, revancharde, sarcastique, espiègle et passionnée de photographie. Elle a également du mal à faire confiance aux gens à cause des moultes trahisons qu’elle a subi. Du coup, elle a tendance à toujours douter de ses proches. Généralement elle a de bonnes raisons.. Elle était populaire, faisant même partie de l’équipe de pom-pom-girl du lycée, avant que toute l’école ne se retourne contre elle quand son père a accusé Jake Kane du meurtre de Lilly Kane, sa meilleure amie. Depuis, elle vit pour la vérité et la justice. Elle ne supporte pas les mensonges, ni de perdre le contrôle. A la fac, elle suit des cours d’introduction à la criminologie. Mais ce qu’elle cache profondément, enfouit sous une dure carapace, c’est que Veronica Mars est une vraie guimauve. Elle a une relation très fusionnelle avec son père Keith Mars. Ils s’aiment, ils se taquinent, ils se protègent, ils se font entièrement confiance et ils se connaissent par cœur. J’envie énormément leur lien indestructible. Keith est un papa exemplaire. Il est brave, courageux et il met tout en œuvre pour que sa fille soit heureuse. Il est son héros. Il ferai, de nouveau, un excellent sheriff. Ce dernier tient une agence de détective privé et Veronica l’aide quand elle n’enquête pas pour ses camarades. Keith est sorti avec la psychologue du lycée Rebecca, avec Alicia Fennell et il a une aventure avec Harmony. Leur chien Patrouille est protecteur, tout comme eux. Quant à sa mère, Leanne Mars, elle est partie un mois après le licenciement de Keith, elle est alcoolique et elle a une lourde histoire avec Jake Kane. 

Logan Echolls s’est changé en parfait crétin névrosé de service après la mort de Lilly. Il est arrogant, sarcastique et il compartimente ses émotions. A la fac, il suit des cours de sociologie. Son père Aaron est un célèbre acteur et il bat son fils. Si seulement il n’avait fait que ça.. Sa mère Lynn n’en peut plus de cette situation et fini par disparaître. Sa sœur Trina est snob et égocentrique. On peut donc dire qu’il n’a pas été gâté niveau famille. Duncan Kane est épileptique et il est drogué aux antidépresseurs. Il a de nombreuses hallucinations et il évite les confrontations.  Sa mère Celeste adore son fils et déteste Veronica. C’est une garce.. Son père Jake cache de nombreux secrets. Quant à sa sœur, la sauvage Lily Kane, elle avait un énorme secret avant de mourir et elle aimait beaucoup les garçons.

« – Je trouvais notre relation épique. Toi et moi.
– Épique, c’est à dire ?
– Traversant les années, les continents. Des vies détruites, du sang et des larmes, épique… mais l’été est presque là. Et nous ne nous verrons plus du tout. Et après tu quitteras la ville. Et après… et après ce sera fini.
– Logan.
– Je suis désolé à propos de l’été dernier. Tu sais, si je pouvais revenir en arrière…
– Du sang et des larmes, des vies détruites. Tu penses vraiment qu’une relation doit être aussi tragique ?
– Personne ne fait de chanson sur les histoires où tout semble facile… »

Duncan est le passé de Veronica. Il a rompu avec elle sans lui donner aucune raison et sans lui dire que c’était fini. Il est tout de même jaloux lorsque Veronica fréquente d’autres garçons. En réalité, il a appris que son père avait une liaison avec Leanne Mars et il croyait que Veronica était sa sœur. Cela s’avère faux et ils recommencent à sortir ensemble jusqu’à ce qu’il apprenne  que Meg est enceinte de lui et qu’il doive fuir avec sa fille. Aidé de Veronica bien évidemment.. Duncan est son premier amour mais il était trop lisse pour la nouvelle Veronica. Duncan est calme quand Logan est la passion. Ce dernier était le petit ami de Lilly. Logan en veut à Veronica d’avoir dit à Lily qu’il a embrassé une autre fille, Yolanda. Du coup, après la mort de Lilly, il a fait en sorte de lui faire vivre un enfer au lycée. Mais de la haine à l’amour il n’y a qu’un pas.. Ils se rapprochent de nouveau lorsque Logan lui demande de chercher sa mère. Leur premier baiser a lieu après l’altercation avec Ben. De là s’ensuit une relation tumultueuse.. Entre le fantôme de Lilly qui les hante, Duncan, les mensonges, le charmant Léo, les non dits, le passé qui les rattrape, l’attitude destructrice de Logan, une rupture, Kendall, le manque de confiance de Veronica, Hannah, une rupture, Madison, le besoin de liberté de Logan, la curiosité maladive de Veronica, une rupture, la joviale Parker, le gentil Piz, la jalousie,.. Ils ont passé plus de temps séparé qu’ensembles mais leur relation est épique. #TeamLogan

Dans les autres personnages, nous avons Wallace Fennell. Il vit avec sa mère Alicia et il est très doué au basketball. Il est sorti avec Georgia, Jackie et Jane. Cindy McKenzie, alias Mac, est une professionnelle de l’informatique. Elle est sortie avec Cassidy, Bromson et Max. Le motard Weevil est sortie avec Lily Kane. C’est un bad boy attachant qui essaie de s’en sortir et qui veut rendre fier ses proches, surtout sa grand-mère. Nous avons aussi les frères Casablancas, Dick et Cassidy. Dick est insouciant et il n’est pas tendre avec son frère. Leur père non plus d’ailleurs. Cassidy, lui, il cache bien son jeu. J’ai beaucoup aimé Cliff McCormack et Vincent « Vinnie » Van Lowe. Par contre, le mesquin Don Lamb..

« Ce matin quand j’me suis réveillée j’croyais pouvoir compter sur au moins une personne… Mais j’ai appris quelque chose avec cette histoire ; c’est que même les gens qu’on aime peuvent nous décevoir… »

L’amitié a une place importante dans la série. Lilly et Veronica étaient meilleures amies. Logan et Duncan aussi, avec des hauts et des bas puisqu’ ils se disputent Veronica.. Logan est également meilleur ami avec le fêtard Dick. Puis il y a le trio Veronica/Wallace/Mac. Ils s’entraident, ils se soutiennent, ils se couvrent, ils sont honnêtes entre eux,.. Mac se lie d’amitié avec Parker et Logan, Wallace avec Piz. Mais l’amitié improbable c’est celle entre Veronica et Weevil

Chaque saison se concentre sur un gros fil rouge et à plusieurs petites enquêtes. Dans la saison 1, Veronica et son père cherchent à découvrir le réel meurtrier de Lily Kane. Dans la saison 2, ils cherchent à élucider le mystère autour de l’accident de bus. Et dans la saison 3, Veronica cherche le violeur qui sévit sur le campus. Le générique est parfaitement bien choisi. A Neptune, les riches pensent faire la loi mais en réalité, Veronica Mars a les yeux partout. La scène où Veronica chante One Way or Another reste dans les annales et quelque chose me dit que les Fitzpatrick n’ont pas fini de faire parler d’eux.

On fini la série sur plusieurs éléments non éclaircis. Vinnie se présente en tant que nouveau sheriff, Gary Sorokin promet de se venger de Logan, Keith est mis en examen pour disparition de preuves parce qu’il a une nouvelle fois protéger sa fille et Veronica va voter.. Pendant les vacances d’été :

  • Wallace  est censé partir en Afrique
  • Logan et Dick sont censés  restés à Neptune avec Richard Casablancas. 
  • Veronica est censée partir pour un stage au FBI en Virginie. 

Mes épisodes préférés

  • Eclipse totale du cœur [1.15]
  • Harcèlement [2.20]
  • Cadeau de bienvenue [3.01]

Le film [2014]

On découvrait la première saison de Veronica Mars en 2004 et le film en 2014. Soit 10 ans plus tard. Ce film est donc un hommage et il se déroule 9 années après la fin de la saison 3, lors de la réunion des 10 ans de leur promo.

Avant Veronica était en colère, elle avait soif de vengeance, elle était accro à l’adrénaline. On la retrouve plus calme, plus posé mais pas totalement guérie pour autant. Elle est toujours fidèle à elle même. Veronica a fini ses études à Stanford, après l’histoire de la Sex Tape. Elle est toujours en couple avec Piz. Ce dernier a un passé sans histoire. Les drames ne le poursuivent pas. Mais il quitte Veronica car elle préfère rester à Neptune pour prouver l’innocence de Logan plutôt que de rencontrer ses parents. Elle a également perdu un possible boulot pour les mêmes raisons.. Logan s’est engagé dans l’armée et son acolyte de toujours, Dick, vit avec lui.

On ne les changera pas tous les deux.. Logan se tourne toujours vers Veronica dès qu’il en a besoin. Neuf années de silence radio mais ils peuvent toujours compter sur l’autre. On avait dit épique non ? Leur relation traverse les époques et les continents.. Deux âmes sœurs.

« – Allez, 180 jours Veronica, c’est rien à l’échelle de notre histoire. Notre histoire est épique, elle traverse des époques, des continents.
– Elle a détruit des vies, fait couler le sang.
– Oui.
– Reviens-moi s’il te plaît.
– Oui, toujours. »

Concernant les autres.. Keith tient toujours son agence de détective, Mac travaille chez Kane Software et Wallace est entraîneur au lycée de Neptune. Quant à Weevil, il est marié, il a une fille Valentina et il a un magasin. Cliff, Gia, Madison, le proviseur Clemmons, Leo, Vincent Vanlowe, Celeste Kane,.. sont également de la partie. Le nouveau Sheriff est le grand frère Lamb. Il est flemmard, incompétent, vénal et corrompu.

L’enquête autour de l’assassinat de Carrie Bishop, alias Bonnie Deville, prend pratiquement toute la place de l’intrigue. J’aurai préféré plus de moment Veronica/Logan, Veronica/Keith,.. Mais c’est dur de tout mettre dans un film. L’hommage à tous les décédés (Félix, Meg) m’a donné des frissons. J’ai sursauté plusieurs fois durant mon visionnage. Mon gros regret c’est que je ne comprends pas comment Veronica a fait pour perdre neuf années de sa vie.. Elle abandonne toute sa nouvelle vie au premier appel à l’aide de Logan. C’est pas logique. Neuf ans ce n’est pas rien.

Le film se fini sur Keith à l’hôpital, Veronica chez Logan et Logan qui part à l’armée. Tous les deux sont en couple. Enfin ! Veronica décide de travailler à Mars Investigations, avec l’aide de Mac et Weevil reprend en main son groupe de motard. Ils veulent tous rendre Neptune plus sécuritaire.


Saison 4 [2019]

Cette ultime saison se déroule plusieurs années après le film. Veronica et Keith sont toujours détectives et leur complicité fait toujours aussi plaisir à voir.

Veronica est fidèle à elle-même. Je regrette même de ne pas avoir vu une plus nette évolution de son côté. Elle a toujours du mal à faire confiance et elle évite encore les conversations sérieuses,.. Elle se lie d’amitié avec Nicole, patronne d’un bar et au caractère bien trempé. A contrario, Logan a bien évolué lui. Il travaille toujours en tant qu’officier de renseignement de la Marine. Il est beaucoup moins riche qu’avant et il est suivi par une thérapeute pour apprendre à gérer sa colère.

Veronica et Logan vivent ensembles. Ils ont un chien qui s’appelle Poney. Ils s’aiment mais le refus d’engagement de Veronica provoque un malaise entre eux. Veronica est très maladroite et distante avec lui. Je n’ai pas compris et j’ai pas trouvé ça logique après toutes les épreuves qu’ils ont traversé.. Logan est toujours un peu jaloux mais on aime le Logan jaloux. Depuis le temps qu’on attend un happy end pour eux deux.. Ils se marient enfin, ils sont beaucoup trop mignons, et deux secondes plus tard.. Je ne suis pas prête de m’en remettre et je ne comprend pas.. Logan respectait Veronica, il l’admirait, il voulait des enfants avec elle..

Keith a des absences et des maux de têtes. Il prend des cachets et il marche avec une canne depuis l’accident qui a lieu dans le film. Son mal-être m’a ému mais heureusement il va bien et il fini même en couple. On ignore avec qui par contre.. Wallace est en couple et il a un fils. On lui a offert le poste d’entraîneur de la meilleure équipe de football au nouveau lycée Kane. Et le basket dans tout ça ? Weevil gère toujours son gang de motard. Sa femme est partie avec sa fille. Son amitié avec Veronica n’a pas survécu à ses mauvais choix même s’il fini par lui sauver la vie, ainsi qu’à son père. C’est un gentil qui est prêt à tout pour protéger sa famille et ses proches. Il m’a vraiment touché. Quant à Dick, on le voit peu, mais il est devenu acteur.

Le générique est toujours le même mais en remixé. Il est bien et c’était nécessaire puisque le temps à passé depuis le précédent mais je préférais l’original. Certains anciens sont de la partie comme Richard Casablancas qui cache bien son jeu, Cliff qui est toujours avocat, Liam Fitzpatrick, Viny qui est toujours détective, Léo qui est divorcé et qui travaille au FBI, Tim Foyle, Mercer, Max, Clarence Wiedman, Parker qui est divorcée, Jake Kane,.. Dans les nouveaux, nous avons la rusée Matty. Son père est mort dans l’attentat du Sea Sprite et son histoire ressemble un peu à celle de Veronica. Il y a aussi la nouvelle commandante de police Marcia, Alonzo et son acolyte Dodie, le député Maloof,.. Puis les deux qui m’ont semblé bizarre dès le départ.. Clyde que Richard Casablancas a rencontré en prison.. Il a été arrêté pour cambriolage dans des banques. Il paraît bizarre avec son sourire en coin. Des flashbacks nous montrent également un côté manipulateur chez lui. Mais même s’il a mal agi par moments, il s’avère que ce n’est pas lui le grand méchant. Et il y a Penn Epner, un des justiciers qui se consacre à la résolution d’affaires classées.

L’enquête principale de cette saison tourne autour de l’explosion au Sea Sprite et des autres qui ont lieu plus tard. J’ai adoré les références aux saisons précédentes. D’ailleurs, Léo a eu un petit peu sa revanche sur toutes les fois où Veronica s’est servie de lui pour ses enquêtes. Je dois admettre que j’ai été déçu par ces 08 épisodes. J’aurai aimé voir plus souvent Dick et Wallace, j’aurai aimé revoir Mac, Piz et Duncan, j’aurai aimé que les différentes relations, évolutions, soient plus mises en avant,.. Et j’aurai aimé une autre fin. Je vous avoue que je m’étais fait spoiler et c’est pour ça que j’ai tardé à regarder les derniers épisodes. Je ne comprend pas pourquoi nous faire une fin comme celle-là. Je suis en colère, je suis triste et je ne vois pas l’intérêt.. Pourquoi ne pas nous donner enfin une fin heureuse pour notre couple préféré ? J’ai pleuré et je ne suis pas prête de m’en remettre.. Un spin-off sur la jeune Matty pourrait être intéressant et nous permettrait de continuer à garder le contact avec les habitants de Neptune même si ce ne sera plus jamais comme avant.

Mon épisode préféré

  • Des années, des continents, du sang et des larmes [4.08]

Le casting

L’excellente Kristen Bell et la très talentueuse Amanda Seyfried sont celles que j’ai le plus vu sur mes écrans. La première dans Le choix de Gracie, dans Bad Moms, dans C’était à Rome, dans les séries The Good Place et Heroes,.. La seconde dans Ted 2, Cher John, Lettres à Juliette, Mamma Mia, Lolita malgré moi, dans la saison 2 de Wildfire,.. J’ai également vu Enrico Colantoni le temps d’un épisode dans la saison 6 de Bones, Jason Dohring dans la série Ringer, et Francis Capra dans la saison 1 de Newport Beach, dans la saison 6 de Bones et dans la saison 3 d’Heroes. Tina Majorina a joué le Dr Heather Brooks dans la saison 9 de Grey’s Anatomy et est apparue dans les saisons 6 et 7 de Bones. J’ai aperçu Ryan Hansen dans 2 Broke Girls en tant qu’Andy et en guest dans la saison 4 de Parenthood, Teddy Dunn est apparu en guest dans la saison 4 de Gilmore Girls et dans la saison 2 de Grey’s Anatomy, Kyle Gallner a fait quelques apparitions dans la série Smallville et il est apparu dans la saison 2 de Bones. Michael Muhney a joué les guests dans la saison 6 de Charmed et Tessa Thompson dans la saison 2 de Grey’s Anatomy, dans la saison 4 d’Heroes et elle est une Valkyrie dans Avengers : Endgame. Concernant Chris Lowell et Julie Gonzalo, ils sont tous les deux apparus en guest dans Grey’s Anatomy. Ken Marino joue David Wilder dans la saison 5 de Dawson et a joué en guest dans la saison 5 de Charmed, dans la saison 1 d’Angel et dans la saison 2 de Grey’s Anatomy. Max Greenfield a eu le rôle principal de Schmidt dans la série New Girl et est apparu en guest dans la saison 4 de Newport Beach et dans la saison 4 de Gilmore Girls. Kyle Secor a joué Callahan Gentry dans Confess et Krysten Ritter a joué Lucy dans la saison 7 de Gilmore Girls. Sans oublier Percy Daggs III et Daran Norris que je n’ai vu nulle part mais que j’ai beaucoup aimé découvrir.

En guest, j’ai eu le plaisir de retrouver Charisma Carpenter (Buffy contre les vampires, Angel, Charmed), Aaron Ashmore (Smallville), Alyson Hannigan (Buffy contre les vampires, Angel, How I Met Your Mother), Cress Williams (Grey’s Anatomy, Hart of Dixie), Ed Begley Jr. (7 à la maison), Diana Agron (Glee), Patrick Cox (2 Broke Girls), Paris Hilton, Kyla Pratt (Docteur Dolittle, Recovery Road), Jane Lynch (Glee, Comme Cendrillon 2), Adam Kaufman (Buffy contre les vampires, Dawson), Emmanuelle Vaugier (Smallville, Les Frères Scott), Katie Leclerc (Confess), Monique Coleman (High School Musical), Adam Scott (Big Little Lies), Leighton Meester (Gossip Girl), Joss Whedon, Lucas Grabeel (High School Musical), Michael Cera (Juno), Kayla Ewell (The Vampire Diaries), Rachelle Lefevre (Twilight chapitre 1 et 2), Lindsey McKeon (Les Frères Scott), Matt Czuchry (Gilmore Girls, The Resident), Ryan Eggold (New Amsterdam), Charlie Weber (Buffy contre les vampires), Charles Shaughnessy (Une nounou d’enfer), Paul Rudd (Friends, Ant-Man, Avengers : Endgame) et Josh Duhamel (C’était à Rome, Bébé mode d’emploi),

« Les drames dévastent votre vie comme un ouragan. Ils déracinent tout. Ils créent le chaos. Vous devez attendre, attendre que la poussière se dépose pour faire un choix. Vous pouvez choisir de vivre au milieu des décombres et faire comme si tout était intact. Ou vous pouvez vous extirpez des ruines pour tout reconstruire. Après l’ouragan, l’important c’est de continuer à vivre. Mais si vous êtes comme moi, C’est l’ouragan qui vous intéresse. Lorsqu’on poursuit un ouragan, le problème c’est que ça vous épuise et vous casse le moral. Alors il faut passer à autre chose. »

En bref, Veronica Mars c’est beaucoup d’enquêtes mélangées à l’humour, l’amitié, la famille et l’amour. Les 3 première saisons ont bercé mon adolescence, le film est sorti lorsque j’avais 23 ans et la dernière saison lorsque j’avais 28 ans. La série m’a accompagné lors de divers moments dans ma vie et elle a une place particulière dans mon cœur. Rien que pour la personnalité de Veronica, le couple épique Logan/Veronica et la complicité du duo Veronica/Keith, la série vaut le détour. Néanmoins, j’avais imaginé un toute autre scénario pour clôturer parfaitement cette histoire et je suis vraiment déçue par cette dernière saison.

17 commentaires sur “Veronica Mars [2004 – 2019] !

Ajouter un commentaire

  1. Même si c’est une série plus pour les filles, j’ai pas mal kiffé son personnage quand elle passait à l’écran. Ca donnait une vraie valeur aux rôles féminins adolescents bien que la série tombait encore dans le carcan des teen-movie avec les riches et ceux qui travaillent pour les riches. Dommage que la série était pensé pour une seule saison car on sent bien que les deux d’après ont eu du mal à égaler la première. Pas faute d’avoir abordé le viol et d’autres thèmes importants. Tu as vu le film ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis d’accord pour les saisons suivantes, j’ai un peu moins accroché également ! Veronica a été un des premiers personnage féminin dans les séries à s’affirmer ! 😉 Oui j’ai vu le film et je l’ai bien aimé même si j’aurai aimé que certains passages soient plus développés !

      J’aime

  2. C’est sacrément complet comme article du coup. Comme tu sembles adorer l’univers, je te conseille les romans si t’as le niveau d’anglais pour les lire, ils sont vraiment top. J’ai lu et critiqué ça sur le blog cette année (enfin sur la fin 2020) car Veronica me manquait. À lire ton article, je me dis que je dois revoir la saison 4 !

    Aimé par 1 personne

      1. Ca peut être l’occasion de finir avec un niveau élaboré, en plus 😛 On retrouve vraiment bien l’ambiance de la série et son univers dans les romans, c’est cool !

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑