Le Roi Lion ! [1994 à 2019]

Le Roi Lion [1994]

Production : Walt Disney Pictures

Réalisation : Roger Allers ; Rob Minkoff

Durée : 1h28

Le lion Mufasa, roi des animaux, et son épouse Sarabi donnent naissance à Simba, un futur héritier. Mais Scar, le frère de Mufasa, voyant diminuer ses chances d’accéder au trône, incite le lionceau à s’aventurer dans un cimetière des éléphants situé au-delà des frontières du royaume…


✶✶✶✶/5

« Le passé c’est douloureux. Mais à mon sens, on peut soit le fuir soit.. tout en apprendre ! »

Le Roi Lion fait partie de mes Disney préférés. C’est un incontournable. Un classique que je connais par cœur mais que je ne me lasse pas de regarder. La relation de Mufasa et Simba est touchante à suivre. Timon et Pumbaa sont hilarants. Sans oublier Rafiki, Zazu et Nala. Scar est un méchant qui fait vraiment peur puisqu’il est prêt à tout pour devenir roi, quitte à trahir sa famille sans scrupule.. Il arrive même à manipuler les affreux hyènes Ed, Banzaï et Shenzi. Toutes les chansons sont cultes : l’histoire de la vie, Hakuna Matata, l’amour brille sous les étoiles,.. Le Roi Lion réunit tous les ingrédients pour que ce Disney soit une parfaite réussite. Il y a de l’action, de l’amour, de l’amitié, des chansons entraînantes, de l’humour, de l’émotion,.. Je crois que je serai toujours autant émue devant la fameuse scène avec Mufasa. Ce Disney n’est que beauté. #coupdecoeur

Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la tribu [1998]

Production : Walt Disney Pictures

Réalisation : Rob LaDuca ; Darrell Rooney

Durée : 1h21

Simba et Nala ont maintenant une fille, Kiara. Alors que Timon et Pumbaa devaient la surveiller, elle réussit à échapper à leur vigilance et rencontre en chemin un jeune lion nommé Kovu. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Kovu est en fait le fils de Zira, une des servantes de Scar. Zira a en fait une idée derrière la tête : élever Kovu pour qu’il renverse Simba et devienne le Roi de la Terre des Lions. L’amitié entre Kiara et Kovu saura-t-elle dépasser cette guerre des clans?


✶✶✶,5/5

Ce second opus reprend tous les codes du premier et ça fonctionne. Simba tient le même discours avec sa fille qu’avait Mufasa avec lui, Kiara n’en fait qu’à sa tête, Zira remplace Scar, Timon et Pumbaa sont fidèles à eux-mêmes,.. Nala et Rafiki sont également de la partie. Sans oublier Kovu qui est le fils adoptif de Scar, Nuka et Vitani. Deux chansons sortent du lot et méritent d’être plus connues : Nous sommes un et Upendi. L’émotion est encore une fois au rendez-vous. Cette suite est une belle réussite.

Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata [2004]

Production : DisneyToon Studios

Réalisation : Bradley Raymond

Durée : 1h17

Vous croyez connaître par cœur l’histoire du roi lion… Vous n’en connaissez même pas la moitié ! Timon et Pumbaa nous la racontent… à leur manière !


✶✶✶/5

C’est vraiment rare quand j’aime un troisième opus d’une même franchise mais celui-ci vaut le coup d’œil. On rencontre la famille de Timon, on assiste à la rencontre de Timon et Pumbaa et on voit ce qu’ils faisaient quand on ne les voyait pas dans le Roi Lion. Rafiki est également toujours dans les parages. Cette suite est vraiment drôle. Et la scène de fin avec Mickey, Aladdin, Peter Pan, Dumbo,.. m’a bien fait sourire.

Le Roi Lion [2019]

Production : Walt Disney Pictures

Réalisation : Jon Favreau

Durée : 1h58

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…


♥♥,5/5

J’ai mis très longtemps avant de visionner ce Live Action parce que les nombreux avis négatifs m’avaient refroidi. Et puis j’avoue aussi que la bande annonce ne m’avait pas emballé plus que ça. Ce Disney a été entièrement réalisé en réalité virtuelle. C’est à dire qu’aucun animal n’a été approché pour le film. Pourtant il faut bien avouer qu’ils sont réalistes même si moi je préférais les formes du Disney de base. J’ai vraiment eu du mal à m’habituer à celle de Rafiki, Zazu, Timon, Pumbaa, des hyènes,.. Par contre Simba bébé est beaucoup trop craquant. Concernant l’histoire, c’est un copier-coller de l’original avec quelques toutes petites scènes inédites comme le moment où Nala décide d’aller chercher du renfort. Même les reprises des chansons, je ne les ai pas trouvé si terrible que ça.. Le gros point positif c’est la voix française de Timon interprété par Jamel Debbouze qui m’a beaucoup fait rire. Vous l’avez donc compris, j’ai été déçu par ce Live Action. Le Disney original se suffisait à lui même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑