Fast and Furious 1 à 7 ! [2001 à 2015]

Fast and Furious [2001]

Scénario : Gary Scott Thompson ; Danivid Ayer ; Erik Bergquist

Réalisation : Rob Cohen

Durée : 1h46

Genre : Action

La nuit tombée, Dominic Toretto règne sur les rues de Los Angeles à la tête d’une équipe de fidèles qui partagent son goût du risque, sa passion de la vitesse et son culte des voitures de sport lancées à plus de 250 km/h dans des rodéos urbains d’une rare violence. Ses journées sont consacrées à bricoler et à relooker des modèles haut de gamme, à les rendre toujours plus performants et plus voyants, à organiser des joutes illicites où de nombreux candidats s’affrontent sans merci sous le regard énamouré de leurs groupies. A la suite de plusieurs attaques de camions, la police de L.A. décide d’enquêter sur le milieu des street racers. Brian, un jeune policier, est chargé d’infiltrer la bande de Toretto, qui figure, avec celle de son rival Johnny Tran, au premier rang des suspects.


✶✶,5/5

A l’approche de la sortie du huitième opus, mes amis m’ont un peu forcé la main pour que je visionne enfin cette saga et que je puisse aller voir ce dernier au cinéma avec eux. J’ai donc profité de mes dimanches après-midi afin de me laisser tenter et j’en suis assez contente. Ce premier opus est un peu brouillon mais il donne le ton de la franchise. Pour le moment, mon chouchou c’est Bryan O’Conner. Il travaille sous couverture pour la police afin de coincer Dominic Toretto et sa bande. Je l’ai trouvé gentil, loyal et en plus il est beau-gosse. Il a même sauvé Dom à deux reprises d’une arrestation. Bryan s’est amouraché de Mia, la sœur de Dom, ce qui complique un petit peu son enquête. Et quand la vérité éclate sur son rôle, ça fait des étincelles. Quant à Dom, il en impose et c’est le chef de sa bande composé de sa copine Leticia Ortiz, du jeune Jesse ou encore du macho Vince. L’action est au rendez-vous et les courses de voitures sont agréables à regarder. Je n’ai absolument pas eu le temps de m’ennuyer. Vin Diesel, Paul Walker, Michelle Rodriguez et Jordana Brewster n’ont pas fini de nous tenir en haleine.

2 Fast 2 Furious [2003]

Scénario : Michael Brandt ; Derek Haas ; Gary Scott Thompson

Réalisation : John Singleton

Durée : 1h47

Genre : Action

Brian O’Connor a signé sa plus belle action, mais aussi sa faute la plus grave, en laissant filer le chef du gang de voleurs de voitures Dominic Toretto qu’il avait mission d’infiltrer. Radié de la police de Los Angeles, ce jeune flic rebelle, fan de vitesse et de rodéos, a gardé intact son honneur mais a gâché une belle carrière. Après deux ans de galère, Brian O’Conner se retrouve à Miami et se voit offrir une ultime chance de se racheter. Le FBI et les douanes locales surveillent depuis plusieurs mois le puissant homme d’affaires Carter Verone, qu’ils soupçonnent de se livrer à des opérations de blanchiment d’argent. Mais leurs efforts sont restés vains, le seul moyen dont ils disposent pour arrêter Verone est de l’arrêter lors de la livraison de l’argent, c’est pour cela que la douane doit engager de bon pilote. Le temps presse, Brian semble être le seul espoir…


✶✶✶/5

Dans ce second opus, nous retrouvons Bryan qui n’est plus policier à cause des évènement du précédent film. Il continue les courses de voitures et c’est comme cela qu’il gagne un peu d’argent. Jusqu’à ce que le FBI fasse appel à lui pour arrêter Carter Verone. Bryan est toujours fidèle à lui-même et j’ai été contente de le retrouver. En plus, il a changé de coupe de cheveux et ça lui va bien mieux. On ne m’a pas demandé mon avis mais je valide fort ! Bryan fait appel à Roman Pierce, un copain d’enfance, pour l’aider dans sa mission. Ce dernier apporte une dose de fraîcheur et de l’humour à ce second film. Puis il y a Monica avec qui Bryan flirte.. Mia semble être oubliée. Le duo Paul Walker et Tyrese Gibson fonctionne bien. Sans oublier la belle Eva Mendes. L’intrigue de cet opus est prenante et je l’ai un poil préféré au premier. J’ai trouvé que l’histoire était plus compréhensible. Par contre, la scène avec le rat est tout simplement horrible.

Fast & Furious : Tokyo Drift [2006]

Scénario : Chris Morgan

Réalisation : Justin Lin

Durée : 1h44

Genre : Action

Sean Boswell est un risque-tout, à qui sa passion immodérée des voitures de sport trafiquées, a déjà attiré de sérieux ennuis avec la police californienne. Condamné après un accident, sa seule alternative à la prison est d’accepter la tutelle de son père, militaire de carrière basé à Tokyo. Gaijin (étranger) dans la ville la plus moderne et la plus sexy du monde, le jeune homme se sent plus exclu que jamais jusqu’au jour où un nouveau copain, Twinkie, lui fait découvrir l’univers secret du drifting – le nec plus ultra des rodéos urbains. Un sport clandestin où l’audace, l’élégance et la fluidité de la conduite sont encore plus appréciées que la simple vitesse. Sean est immédiatement accroché : son style de vie rebelle a trouvé sa parfaite expression dans le drift, ses périlleuses transgressions, son défi permanent aux lois de la physique…


✶,5/5

Je me suis pratiquement ennuyée du début à la fin lors du visionnage de ce troisième film. L’action est au rendez-vous mais l’histoire ne m’a pas captivé et je n’ai pas réussi à m’attacher à aucun des personnages.. Que ce soit Sean, Neela ou Twinkie. Peut-être un petit peu à Han Lue. Je n’ai pas trouvé Lucas Black très crédible en adolescent. Et beaucoup moins charismatique que mon Paul Walker, qui m’a drôlement manqué d’ailleurs. Mention spéciale à l’apparition de Vin Diesel à la fin de cet opus.

Fast & Furious 4 [2009]

Scénario : Chris Morgan ; David Ayer ; Gary Scott Thompson

Réalisation : Justin Lin

Durée : 1h47

Genre : Action

De retour à Los Angeles, Dominic Toretto doit régler une affaire urgente venger la mort de Letty, et l’agent du FBI, Brian O’Connor, doit aider les fédéraux à arrêter un trafiquant d’héroïne du nom de Braga. Leur querelle se rallume, mais confrontés à un ennemi commun, ils sont contraints à former une alliance incertaine s’ils espèrent parvenir à déjouer les plans de Braga. De l’attaque de convoi aux glissades de précision qui les mèneront hors de leurs propres frontières, les deux hommes trouveront le meilleur moyen de prendre leur revanche : en poussant les limites de ce qui est faisable au volant d’un bolide.


✶✶✶,5/5

On passe à un tout autre niveau avec ce quatrième opus. La tension monte d’un cran. Dom, Letty et compagnie sont toujours dans les mauvais coups mais tout ne se passe pas comme prévu.. Ce film se concentre sur la vengeance de Dom, sur sa confrontation avec Bryan, sur leur ennemi commun, sur le retour de leur complicité, sur les retrouvailles de Bryan avec Mia,.. En parlant de lui, Bryan est de retour avec le FBI et le costume lui va tellement bien. Les courses de voitures et la castagne c’est habituel depuis le début de la franchise mais l’histoire tient bien la route et les cascades sont plus spectaculaires que dans les précédents opus. Quel plaisir de retrouver Paul Walker, Vin Diesel, Jordana Brewster et Michelle Rodriguez.

Fast & Furious 5 [2011]

Scénario : Chris Morgan

Réalisation : Justin Lin

Durée : 2h10

Genre : Action

Depuis que Brian et Mia Toretto ont extirpé Dom des mains de la justice, ils ont dû franchir de nombreuses frontières pour échapper aux autorités. Retirés à Rio, ils sont contraints de monter un dernier coup pour se faire blanchir et recouvrer leur liberté. Ils se constituent une équipe d’élite, réunissant les pilotes les plus avertis, conscients que leur seule chance d’être acquittés pour bonne conduite nécessite une confrontation avec l’homme d’affaires véreux qui souhaite les voir morts. Mais il n’est pas le seul à leurs trousses. L’impitoyable agent fédéral Luke Hobbs n’a jamais loupé sa cible. Affecté à la traque des fugitifs, lui et son équipe de choc élaborent un implacable dispositif d’assaut destiné à les capturer. Passant le Brésil au crible, Hobbs réalise combien la frontière qui sépare les bons des méchants est ténue. Il doit alors s’en remettre à son instinct pour acculer ses proies et éviter qu’un autre ne les débusque avant lui.


✶✶✶,5/5

« Le blé ça va ça vient, on le sait. Le plus important quoiqu’il arrive reste ce petit groupe d’humain autour de moi, réuni ici, en cet instant. Salud mi familia ! »

Cet cinquième opus reprend directement là ou le dernier c’était arrêté. Luke Hobbs est chargé d’arrêter Dom, Bryan et Mia. Ces derniers veulent braquer le plus grand caïd de Rio pour leur dernière frasque. Et pour cela ils ont besoin d’une équipe de choc. Ils font donc appel à Roman qui était un des héros de 2 Fast 2 Furious, Han que l’on croit mort dans Fast & Furious 3 : Tokyo Drift, Gisele que l’on a rencontré dans le film précédent ou encore Vince que l’on avait rencontré dans le premier film mais lui c’est la dernière fois qu’on le verra.. Bryan et Mia sont ensembles et cette dernière est même enceinte. Han et Gisele semblent s’être fortement rapprochés. Quant à Dom et la policière Elena Neves, ils se tournent autour mais Letty est toujours là en pensée (et pas que peut-être par la suite). Les effets spéciaux, les cascades, les paysages, les courses-poursuites,.. C’est un peu toujours la même chose et ce n’est pas trop crédible mais ça reste divertissant, prenant et j’ai l’impression que le tout s’améliore à chaque opus de la franchise. Le moins que l’on puisse dire c’est que cet épisode est explosif. Par contre je me pose une question.. Je me met à la place des spectateurs de leurs guerres c’est à dire ceux qui se retrouvent au milieu de leur chemin lorsqu’il y a de la casse.. Qui paie pour les réparations ? C’est sûrement mon côté rationnel qui ressort mais il y a des innocents qui n’ont rien demandé, qui sont au mauvais endroit au mauvais moment et qui se retrouvent blessés voire pire.. Et les héros ne se posent pas de questions et ne semblent pas culpabiliser non plus.. Néanmoins Vin Diesel, Paul Walker et Jordana Brewster sont toujours aussi convaincants. J’ai également été contente de retrouver Tyrese Gibson, Sung Kang et Gal Gadot. Quant aux nouveaux Dwayne Johnson et Elsa Pataky, j’ai l’impression qu’on va les revoir par la suite.

fast and furious 8.jpg

Fast & Furious 6 [2013]

Scénario : Chris Morgan

Réalisation : Justin Lin

Durée : 2h10

Genre : Action

Dom, Brian et toute leur équipe, après le casse de Rio, ayant fait tomber un empire en empochant 100 millions de dollars, se sont dispersés aux quatre coins du globe. Mais l’incapacité de rentrer chez eux, et l’obligation de vivre en cavale permanente, laissent à leur vie le goût amer de l’inaccomplissement. Pendant ce temps Hobbs traque aux quatre coins du monde un groupe de chauffeurs mercenaires aux talents redoutables, dont le meneur, Shaw est secondé d’une de main de fer par l’amour que Dom croyait avoir perdu pour toujours : Letty. La seule façon d’arrêter leurs agissements est de les détrôner en surpassant leur réputation. Hobbs demande donc à Dom de rassembler son équipe de choc à Londres. En retour ? Ils seront tous graciés et pourront retourner auprès des leurs, afin de vivre une vie normale.


✶✶✶,5/5

Ce sixième opus est à la hauteur de mes espérances. Luke Hobbs veut arrêter Owen Shaw et pour cela, il fait appel à Dom et toute son équipe. Ces derniers acceptent afin d’obtenir l’immunité diplomatique et de pouvoir enfin être libres. Ils sont donc tous de retour pour des péripéties rocambolesques. On retrouve Dom qui roucoule avec Elena, Bryan et Mia sont devenus les parents du petit Jack, Letty est bel et bien en vie mais elle a perdu la mémoire et elle travaille pour Shaw, Roman est toujours aussi drôle, Tej est également de la partie, ainsi qu’Han et Gisèle qui sont inséparables mais c’est la dernière fois qu’on verra cette dernière.. D’ailleurs, Han part à Tokyo à la fin de cet opus donc techniquement Fast & Furious 3: Tokyo Drift devrait se trouver après celui-là.. Le schéma de base est toujours le même mais l’histoire tient bien la route. L’intrigue nous tient en haleine du début à la fin.. La confrontation entre Dom et Letty a enfin lieu et la scène où il la sauve sur le pont est spectaculaire mais pas trop crédible. On apprend également que Braga bossait pour Owen Shaw et j’aime beaucoup le fait que tous les épisodes soient liés. La suite promet des étincelles.

Fast & Furious 7 [2015]

Scénario : Chris Morgan

Réalisation : James Wan

Durée : 2h17

Genre : Action

Laissé à moitié mort par Dominic Toretto et son clan de voleur de voitures as du volant, le criminel Owen Shaw gît sur un lit d’hôpital à Londres. Déterminé à le venger, son frère Deckard Shaw commet des attaques vicieuses contre les membres de la famille de Toretto, notamment contre sa sœur, son beau-frère et leur petit garçon. Une aide inespérée leur parvient en la personne de Frank Petty, agent des services secrets américains aux ressources impressionnantes. Il promet assistance à Dominic, en échange de quoi ce dernier devra libérer une talentueuse informaticienne, nommée Ramsey, qui a mis au point un logiciel de surveillance ultra-perfectionné baptisé « God’s Eye ». La jeune femme est en effet retenue prisonnière par Jakande, un dangereux terroriste, au milieu des inatteignables montagnes de l’Azerbaïdjan. Le clan de Dominic se reforme donc pour cette dangereuse mission.


✶✶✶✶/5

« Tout le monde cherche le grand frisson mais tout ce qui compte c’est la famille. »

Ce septième opus commence très fort avec le combat entre Hobbs et Deckard Shaw. Ce dernier est le grand frère d’Owen et veut le venger. Mia est de nouveau enceinte de Bryan, Letty fini par retrouver ses souvenirs, Dom a failli ne pas survivre,.. Roman et Tej sont également de la partie bien évidemment. Ils sont tous loyaux et forment une belle famille. On apprend qu’Hobbs a une fille et elle est beaucoup trop mignonne. On a aussi droit à une discussion entre Dom et Sean, ce qui nous ramène à la fin de Fast & Furious 3: Tokyo Drift. La jeune Ramsay vient rejoindre la bande et elle semble très clairvoyante. Il y a aussi Mr. Anonyme que j’ai trouvé très mystérieux. Le moins que l’on puisse dire c’est que la franchise Fast & Furious nous fait voyager : Los-Angeles, Miami, Tokyo, Rio de Janeiro, Londres ou encore ici le Moyen-Orient. On va pas se mentir, tout n’est pas crédible dans le scénario mais les paysages sont splendides, l’intrigue nous tient en haleine et les scènes d’action sont de plus en plus impressionnantes en partie grâce aux effets spéciaux et aux plans ralentis qui font leurs effets. Néanmoins la fin me laisse un goût amer.. La scène de la plage à la fin où ils sont tous réunis et la toute dernière scène entre Bryan et Dom m’ont mis les larmes aux yeux. Le tout sur la chanson See you again de Wiz Khalifa et Charlie Puth.. Il y a de quoi briser mon petit cœur sensible. Paul Walker, ce ne sera plus pareil sans toi. Un chapitre se ferme définitivement avec cet opus. Jason Statham rejoint le casting, ainsi que Kurt Russell et Nathalie Emmanuel.

« J’ai toujours dis que je vivais 500m par 500m. Et je crois que c’est pour ça qu’on était comme deux frères. Parce que toi aussi. Peu importe où tu es, que ce soit à 500m ou à l’autre bout du monde.. Tu seras toujours près de moi, et tu seras toujours mon frère. »

2 commentaires sur “Fast and Furious 1 à 7 ! [2001 à 2015]

Ajouter un commentaire

  1. J’ai toujours beaucoup aimé cette saga, et encore plus l’association Vin Diesel-Paul Walker.. Le dernier m’a vraiment brisé le coeur 😞 Personnellement, j’ai réussi a voir la différence entre Paul et son remplaçant, surtout dans les scènes de fin à la plage et dans la voiture… Mais c’est encore plus émouvant en fait, on se rend compte de son absence et ça rend le tout plus émouvant 😭

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑